© iStock

On est crado! Les Belges se lavent moins souvent les mains que la moyenne européenne

23 février 2018

On se lave les mains avant de manger, après avoir été aux toilettes: c'est normal, c'est hygiénique et ça doit se faire. Pourtant, il semblerait que les Belges ne le fassent pas toujours. Nous sommes de très mauvais élèves en termes d'hygiène, on est même dans le top trois des pays d'Europe les plus sales. Cool.

Juste un bref rappel de faits: se laver les mains avec du savon a aidé à diminuer la mortalité infantile suite à une pneumonie de 25 % et suite à une diarrhée d'environ 50 %. Aujourd'hui encore, 3,5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de causes parfaitement évitables. Se laver les mains est un moyen très simple et un des plus efficaces pour éviter la mort de jeunes enfants.

Les Belges ne se lavent pas assez les mains

Maintenant que nous avons jeté un oeil aux chiffres, vous vous dites sans doute que cela concerne les pays plus pauvres. Cela est sans doute vrai, mais est-ce que tu savais qu'en Belgique on ne se lavait pas les mains assez souvent? Selon une étude de 2015, 60 % de la population se laverait pas les mains automatiquement après avoir été aux toilettes. On ne doit pas calculer pour vous, mais cela veut dire que 40 % des Belges sont cra-cras.

Ce qui fait de nous un des pires élèves de la classe: seuls l'Italie et les Pays Bas font encore moins bien que nous, avec 57% et 50 % respectivement. Les Hollandais ne sont donc pas les gens les plus propres d'Europe. Ce qui veut dire que selon les stats, dans certains pays européens où le niveau de vie est moins élevé, l'hygiène est en fait meilleure.

Raisons culturelles

Parfois, selon les chercheurs, ces chiffres s'expliquent par une habitude culturelle ou religieuse. En Turquie par exemple, le fait de se laver les mains pour la prière fait que 94 % des gens se lavent les mains régulièrement. Les champions des mains propres, ce sont les Bosniaques. Mais expliquer la différence entre l'Espagne (61%) et le Portugal (80%), ça, ça reste un mystère.

Déjà lu?

Déjà lu?