© iStock

Un canard, ça ne mange pas de pain: donne-lui plutôt des graines ou des légumes

23 février 2018

Faut-il encore le répéter? Les gens qui filent du pain aux canards, c'est tout sauf une bonne idée. Ok, ça part d'une bonne intention mais cet aliment n'est tout simplement pas bon pour eux. La question, c'est de savoir pourquoi.

Chaque année, une campagne de sensibilisation vient nous le repréciser. Mais chaque année, tu vois toujours autant de gens donner du pain aux canards et autres palmipèdes aux abords des pièces d'eau. Pas bien!

Pour plusieurs raisons: d'abord parce que le pain les "rend malades", insiste GAIA dans sa nouvelle opération-sensibilisation. De fait, le pain "ne contient ni les éléments nutritifs ni les calories nécessaires" à la bonne santé des canards.

Du coup, quand il n'est pas ingurgité et qu'il cause des dommages à leur estomac, le pain pourrit et pollue l'eau aux alentours. "Il favorise le développent d'algues et de mauvaises bactéries" qui peuvent tout simplement les rendre malades.

Tous types d'oiseaux

Déjà en 2015, Frédéric Malher, vice-président du Centre ornithologique d’Île-de-France (CORIF), expliquait cette situation à l'Obs. Il ajoutait que c'était "valable pour tous les types d'oiseaux". La consommation de pain abîmerait aussi le plumage de ces derniers. On parle de la maladie des "ailes d'ange", elle provoque des dysfonctionnements de la "main" de l'oiseau, l'empêchant parfois de voler. C'est surtout le cas pour les oiseaux d'élevage.

Autres aliments interdits: tout ce qui contient du sel. Privilégie plutôt "les graines, le maïs, la salade et les épluchures de légumes". Un geste simple, une fois qu'on le sait.

Déjà lu?

Déjà lu?