© iStock

Le vortex polaire nous offrant un dimanche ensoleillé mais glacé, l'IRM lance l'alerte jaune

25 février 2018

Sors tes moufles, mets un bonnet à ton chien et protège les plantes fragiles qui grelottent sur ta terrasse. Ce dimanche, le soleil sera bien présent mais les températures tourneront autour de zéro. L'IRM lance l'alerte jaune dans trois provinces de Belgique et cette alerte devrait s'étendre au reste du pays dans la semaine.

Ce dimanche, avec un peu de chance, tu pourras te choper un coup de soleil ET un gros rhume. Il va faire bien caillant mais le ciel sera bleu, nettoyé par le vent polaire, et le soleil dardera ses précieux rayons blafards.

Niveau température, il fera un petit peu plus froid qu'hier, ce qui signifie que les températures ce dimanche "se situeront entre -4 degrés en Hautes-Fagnes et +1 degré en plaine, sous un désagréable vent d'est à nord-est", écrit l'Institut royal de météorologie (IRM). La nuit promet d'être encore plus froide, avec des minima compris entre -5º dans l’ouest et des -12º dans les Ardennes.

Alerte jaune

Le reste de la semaine ne fera qu'empirer, avec des petites pointes avoisinant les 20 degrés sous le zéro dans certains recoins de la Belgique. Outre l'hiver, le grand coupable est le fameux vortex polaire, cette conjoncture météorologique qui nous apporte de l'air continental sec et froid depuis le nord de la planète tout en nous faisant croire qu'il fait beau.

L'IRM a donc lancé l'alerte jaune vague de froid sur les provinces de Liège, Namur et le Luxembourg. Rien de terriblement inquiétant mais qui demande un minimum de précaution. Comme l'indique le site météoalarm, quand l'alerte est jaune, "soyez attentifs" car "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus". Le froid allant s'intensifier cette semaine, cette alerte jaune devrait s'étendre au reste de la Belgique durant les prochains jours.

Que faire donc? Conseil d'ami: couvre-toi bien, n'oublie pas ton chat sur la terrasse, rentre tes plantes fragiles, prépare-toi un bon grog (ou un chocolat chaud) et enfile-toi tes séries préférées.

Déjà lu?

Déjà lu?