© iStock

Marre de te les geler? T'inquiète, ce froid piquant ne va plus durer très longtemps

1 mars 2018

Le "vortex polaire" est sur le point de quitter nos contrées. Après ces températures exceptionnellement froides que l'on a connues cette semaine en Belgique, le thermomètre va remonter un peu dans les prochaines heures, et surtout en fin de week-end. Bonheur!

Le nez qui coule, les yeux qui pleurent, les doigts engourdis, la peau craquelée, les joues couvertes de plaques rouges... Tu subis sans doute, toi aussi, les dégâts collatéraux des températures extrêmement piquantes de cette semaine. Mais rassure-toi, cette vague de froid, qui a traversé la Belgique et une bonne partie de l'Europe depuis la Russie, est en train de s'essouffler.

Ce jeudi matin, il fait plus couvert que les jours précédents, mais le soleil fera son apparition au cours de la journée, prévoit l'Institut royal météorologique. Quelques faibles chutes de neige seront encore possibles un peu partout, surtout le long de la frontière française. Il fait aussi toujours très froid: entre -12 et -7 degrés en Ardenne et de -7 à -5 degrés ailleurs. Mais les températures se réchaufferont peu à peu pour atteindre en journée -4 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et jusqu'à 2 degrés (oui, enfin des températures positives!) en Basse Belgique. Malgré tout, le vent restera piquant, avec des rafales allant jusque 60 km/h.

Jusque 5 cm de neige vendredi, mais moins froid

Vendredi matin, tu devras encore faire attention sur les routes, un peu de neige et quelques pluies verglaçantes devraient tomber la nuit prochaine, surtout le long de la frontière française. D'ailleurs, il gèlera encore: -2 degrés sur l'ouest et jusqu'à -9 degrés en Hautes-Fagnes. En journée, les températures seront tout juste positives: entre +3 degrés dans le nord du pays, 1 à 2 degrés dans le centre et de 0 à -2 degrés en Haute Belgique. Par contre, la neige fera son come-back au cours de l'après-midi, avec une épaisseur de 1 à 2 centimètres dans le nord-est et jusque 5 centimètres localement ailleurs.

Samedi, il fera d'abord ensoleillé et puis plus nuageux. Quelques chutes de neige seront encore possible localement en Ardenne, mais le temps devrait rester globalement sec ailleurs. C'est ce samedi qu'il fera ENFIN plus doux, avec des maxima de 2 à 4 degrés en Ardenne et 7 à 8 degrés en plaine.

Dimanche, tu pourras dire adieu définitivement au froid, puisque même les minima ne seront plus négatifs. Les maxima en journée tourneront, eux, autour de 7 degrés dans le centre du pays. Mais, il y a un mais, la pluie et la grisaille seront de retour. Hélas.

La semaine prochaine, le temps sera variable: des éclaircies alterneront avec des passages nuageux et une zone de pluie s'installera au-dessus de la Belgique à partir de mercredi et se renforcera encore jeudi. Mais rassure-toi, la "chaleur" persistera puisqu'il fera entre 3 et 8 degrés toute la semaine. Le glaçon que tu es devenu va enfin pouvoir fondre!

Déjà lu?

Déjà lu?