© Twitter/Dublin Airport

C'est le Jour d'Après! Ces images apocalyptiques suffisent à expliquer pourquoi l'aéroport de Dublin est fermé

2 mars 2018

L'Irlande est en proie à des conditions climatiques exceptionnelles. En plus de la vague polaire qui touche une bonne partie de l'Europe actuellement, l'île doit faire face à la tempête Emma qui amène, en plus, de fortes rafales de vent et d'importantes chutes de neige. Vu les images apocalyptiques postées par l'aéroport de Dublin, on comprend mieux pourquoi les vols sont tous annulés jusque samedi.

"La Bête de l'Est". Voilà comment les Irlandais appellent le terrible mélange entre la tempête Emma et la vague d'air froid glaciale qui traverse l'Europe depuis une semaine. Si cette dernière est tout doucement en train de quitter la Belgique, elle fait toujours des ravages ailleurs, particulièrement en Irlande.

Le cocktail des deux amène sur l'île des fortes rafales de vent (allant jusqu'à 100 km/h), des plaques de glace créées par les températures polaires et des chutes de neige exceptionnelles qui n'étaient plus arrivées depuis 1982. Face à ce déluge, les autorités ont décrété l'alerte rouge et sommé jeudi la population de rester confinée à la maison. Le pays tout entier est obligé de vivre au ralenti.

Le chaos se ressent d'autant plus dans le secteur du transport, où bus et trains sont pratiquement paralysés. Après l'aéroport de Cork, au sud du pays, qui a fermé mercredi soir, l'aéroport de Dublin, la capitale irlandaise, lui a emboîté le pas jeudi. Tous les vols sont donc suspendus, et ce au moins jusque samedi matin.

Les images, prises sur les pistes de l'aéroport de Dublin cette nuit, parlent d'elles-mêmes...

"Voilà donc de quoi a l'air une "alerte rouge aux fortes chutes de neige" à l'aéroport de Dublin. Nous ferons d'autres updates ce matin. Restez en sécurité."

Les équipes de l'aéroport ont travaillé toute la nuit pour déblayer les pistes... en vain

"Nos équipes de neige travaillent toute la nuit pour nettoyer la piste, les voies pour les taxis et les autres routes."

Impossible de faire décoller ou atterrir un avion sur cette couche de glace...

"Les compagnies aériennes suspendent les vols à l'aéroport de Dublin à cause de la tempête Emma."

...Et de neige

"À cause de l'alerte rouge aux fortes chutes de neige, toutes les compagnies aériennes de l'aéroport de Dublin suspendent leurs vols jusque samedi matin."

Déjà lu?

Déjà lu?