© iStock

Voilà les 9 trucs infaillibles pour remonter la pente après une rupture difficile

4 mars 2018

Une rupture ce n'est jamais une période très joyeuse à traverser. Tu peux avoir l'impression que le monde s'écroule et que tu n'arriveras jamais à remonter la pente. Le co-développeur de l'application de développement personnel et de bien-être, Remente, a livré 9 trucs infaillibles à Business Insider pour te redonner confiance en toi et t'aider à retrouver le sourire.

1. Apprends à passer au-dessus

Bon c'est certain que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la première étape, celle la plus cruciale. Évite de regarder toutes les photos des moments passés avec ton ex en te remémorant à quel point c'était chouette avant de fondre en larmes. Il faut tourner la page. Plein de jolies choses se profilent pour toi dans le futur et tu ne pourras pas en profiter si tu es tourné vers le passé.

2. Prends du temps pour toi

© iStock
Une rupture, c'est le moment idéal pour prendre du temps pour soi explique David Brudö, CEO et co-fondateur de l'app Remente. "C'est le moment parfait pour commencer un nouveau passe-temps ou finir un projet pour lequel nous n'aviez pas de temps" explique-t-il dans Business Insider. Le truc c'est de te réserver quelques soirées pour faire quelque que chose que tu aimes vraiment en dehors du travail, ça va te permettre de te sentir mieux et d'avoir le moral.

3. Prends le contrôle de ta vie

Brudö explique que quand tu es dans une situation que tu ne contrôles pas, en l'occurence une rupture que tu n'as pas décidée, c'est bien de s'occuper de quelque chose que tu contrôles entièrement. "Cela peut aller d'un nouveau projet à la préparation de vos repas pour la semaine à venir" pour lui. L'idée est de maîtriser ta vie et de ne pas la laisser s'échapper. Tu dois prendre ta vie en main.

4. Évite de tomber dans tes mauvaises habitudes

Des travers quand ça ne va pas, on en a tous. Cela va des cigarettes au petit verre de vin en passant par le gros pot de glace ou de Nutella devant la TV. Alors, ok dans un premier temps tu vas te sentir "mieux" mais à long terme ça ne te rend pas du tout service. "Cela ne vous aide pas à aborder ou à gérer vos sentiments, mais cela crée un échappatoire temporaire et provoque aussi des sentiments amers" explique Brudö. C'est sûr qu'une fois que le pot de glace est terminé, tu te sens encore plus mal. Il faut faire des choses qui te plaisent et te concentrer sur le bonheur que ça te procure.

5. Fais de ta santé une priorité

© iStock

La malbouffe et l'inactivité n'ont jamais fait de bien à personne. Mieux vaut essayer de faire un peu de sport ça va libérer des endorphines et ça te fera vraiment du bien. En plus, tu seras fier de toi et ça te procurera un sentiment d'auto-satisfaction.

6. Communique avec les autres

Le premier réflexe est toujours de se barricader chez soi en ne voulant plus voir personne. Mais ça n'aide pas à avancer et surtout tu te morfonds encore et encore. Sociabiliser est une des clefs de la guérison. Allez boire un verre, voir des amis, ça te permet de penser à autre chose. Alors ok, tu n'oublies pas complètement mais tu ne penseras certainement pas à ça chaque minute de la soirée comme ça aurait pu être le cas, enfermé chez toi. En plus ça te permettra de faire des connaissances ;-).

7. Essaye de pratiquer la pleine conscience

Après une rupture, il peut être difficile de se concentrer sur autre chose. En fait, tu ne réalises peut-être pas que tu laisses des pensées négatives et obsessionnelles envahir ton esprit. "C'est là que la pleine conscience peut être très utile" déclare Brudö. "Prendre trois minutes pour se concentrer sur votre respiration et se concentrer sur tous ces flashbacks vous rapproche du lâcher prise et vous permet de passer à autre chose."

8 Concentre-toi sur les aspects positifs

© iStock

Tu vois sans doute tout en noir mais essaye de te concentrer sur les choses qui vont bien dans ta vie. Un chouette travail, des amis merveilleux, une famille en or... Tu trouveras certainement beaucoup plus de positif que de négatif si tu fais le compte. "Trouver du positif dans un bagage émotionnel peut en fait transformer l'expérience négative en une expérience positive, transformant le" bagage "en une courbe d'apprentissage" explique Brudö.

9. Sois patient

Et pour finir, la patience. Il est certain que tu ne vas pas passer au-dessus de la rupture en quelques heures, il faut être réaliste. Avoir de nouveau confiance prendra du temps. Mais pratiquer de nouvelles activités et avoir de nouvelles habitudes va t'aider à laisser le passé derrière toi. Et Brudö conclut comme ceci: "Ne désespérez pas si vous ne voyez pas les changements se produire du jour au lendemain, car ils prendront du temps, mais quand ils se produiront, vous vous sentirez beaucoup plus heureux."

Déjà lu?

Déjà lu?