© iStock

Remets ton réveil à l'heure! Une panne générale en Europe a provoqué quelques retards

5 mars 2018

Au cours de ces dernières semaines, une panne géante est survenue sur un réseau électrique en Europe du Sud-Est. Si tu te demandais pourquoi tes horloges affichent une différence de plusieurs minutes depuis quelque temps, voilà la réponse.

Tu l'as sans doute remarqué, l'heure qu'affiche ton micro-ondes, ton four et ton réveil digital n'est plus tout à fait synchro avec celle de ton smartphone et des horloges analogiques que tu possèdes chez toi. Il y a environ quatre à cinq minutes de retard, et tu sais ô combien cela peut faire toute la différence quand tu es à la bourre le matin.

Mais rassure-toi, ce ne sont pas tes appareils qui déconnent. Il y a eu une panne géante sur un réseau électrique situé quelque part en Europe du Sud-Est, indique aux journaux de Mediahuis Claire Camus, la directrice de communication du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, Entso-E.

Une différence de rythme

Concrètement, les horloges digitales fonctionnent habituellement sur base d'impulsions du réseau électrique. Elles sont dotées d'un petit moteur qui tourne sur la fréquence du secteur, et cette dernière est toujours de 50 hertz chez Entso-E. En d'autres termes, cela signifie que la tension sur le réseau change 50 fois par seconde.

Le problème est que "ces dernières semaines, la fréquence n'était pas de 50 [hertz], mais d'une valeur un peu moins élevée", explique Claire Camus. Du coup, le tic-tac des horloges numériques était plus lent que les pendules des horloges analogiques qui fonctionnent sur pile. Cette différence de rythme a eu pour conséquence qu'un retard de cinq minutes s'est accumulé depuis janvier.

Ton smartphone comme référence

Mais alors, comment régler toutes tes pendules à l'heure? Prends comme heure de référence celle de ton smartphone. En effet, comme celle-ci affiche généralement l'heure du satellite grâce à un logiciel, elle n'est pas concernée par les pannes qui peuvent survenir sur le réseau électrique puisqu'elle n'y est tout simplement pas connectée.

Comme le problème a été identifié, il devrait être résolu dès ce lundi. Tu peux donc désormais faire tous les réglages chez toi!

Déjà lu?

Déjà lu?