© epa

Par peur du climat social, Zalando ne s'installera pas en Wallonie

6 mars 2018

L'entreprise allemande spécialisée dans la vente en ligne avait un temps pensé construire un centre logistique en Wallonie. Mais, en termes de conditions de travail, le Wallon serait trop exigeant. Zalando a donc préféré installer son centre de distribution aux Pays-Bas.

En toute discrétion, des représentants wallon de l'intercommunale Idea et de l'Awex, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, ont négocié avec le géant allemand Zalando. Au cœur de ces tractations qui durent depuis plus de deux ans? L'implantation d'un tout nouveau centre de distribution en Wallonie.

Ce dernier aurait dû être construit dans le zoning de Dour-Elouges, sa situation géographique en faisant un point de départ idéal pour desservir la Belgique mais surtout la France. Seulement, ce centre sera finalement construit aux Pays-Bas. La raison? Le climat social en Wallonie serait trop défavorable, explique L'Echo ce mardi.

Climat social?

Le centre de distribution était une offre alléchante pour la Région wallonne. Il aurait fallu construire un ensemble immobilier réparti sur quatre étages - les permis urbanistiques avaient déjà été obtenus - et une fois achevé, le centre aurait offert du travail à 1.500 employés. Mais comme le déplore à L'Écho un proche du dossier: "La Belgique est écartée. Zalando nous a dit qu’ils allaient aux Pays-Bas."

Chez nos voisins hollandais, le coût horaire du travail serait plus avantageux. Ensuite, les réglementations concernant le travail de nuit seraient trop strictes en Belgique. Mais surtout, le climat social serait trop tendu. Zalando aurait-il peur des syndicats wallons?

Déjà lu?

Déjà lu?