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Ceci est une révolution: Coca-Cola lance une boisson alcoolisée, le Chu-Hi

7 mars 2018

Révolution chez Coca-Cola: la branche japonaise du spécialiste du soda va commercialiser pour la première fois une boisson alcoolisée, le "Chu-Hi" au Japon. Il s'agit d'une boisson très connue au pays du Soleil Levant, où elle est déclinée en des dizaines de variétés.

Sur son site Internet, Jorge Garduño, président de la branche japonaise de Coca-Cola, explique que l’entreprise s’apprête à lancer "une modeste expérience" qui sera cantonnée à un segment du marché japonais avec un produit connu au Japon sous le nom de chu-hi, “une boisson en canette qui contient de l’alcool".

Entre 3 et 8 % d'alcool

Cette boisson est composée d’un spiritueux local nommé shoshu, un distillat de pommes de terre, de riz, d'orge ou de sucre similaire à la vodka, et d’eau gazeuse, auxquels on ajoute un arôme, souvent celui d'un fruit (citron, kiwi, pêche...), ce qui permet de décliner le produit en de nombreuses variantes. En général, le chu-hi contient entre 3 et 8 % d’alcool. Il se place ainsi sur le même créneau que la bière, et est particulièrement prisé des Japonaises.

Sur le marché japonais, on trouve des centaines de variétés de chu-hi, et depuis l’année 2013, leur taux de croissance a évolué entre 5 et 25 % par an. Le marché du shoshu s’est quant à lui développé de près de 40 % depuis 2011.

Une nouvelle recette pour juguler le déclin

Des perspectives aussi florissantes n’auront pas manqué d’inspirer Coca-Cola, en butte depuis quelques années au déclin de ses ventes de sodas, en raison du désamour de la jeune génération pour les produits sucrés. Ces derniers temps, Coca-Cola a beaucoup investi pour diversifier sa production, notamment sur les segments du thé et de l’eau minérale.

Coca avait déjà essayé le vin

Ce ne sera pas la toute première incursion du groupe dans le monde des boissons alcoolisées. En effet, à la fin des années 70, Coca-Cola avait acheté quelques vignobles en Californie, et un chai new-yorkais. La firme avait même commercialisé des canettes de vin qui étaient proposées sur les vols de la compagnie aérienne United Airlines. Mais cette expérience avait tourné court.

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