© iStock

C'est le moment d'acheter un petit appartement à la mer: les prix sur la digue (avec vue sur mer!) sont en baisse

8 mars 2018

Bonne nouvelle, les appartements sur la digue, avec vue sur mer, sont moins chers qu'il y a un an. C'est ce que révèle le dernier baromètre côtier des notaires. Mais bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes dans toutes les stations balnéaires belges.

Si tu as toujours rêvé de te réveiller face à la mer et de vivre sous le bon air frais de la Côte belge, c'est le moment de mettre à profit tes économies. Car les prix de l'immobilier sur la digue ont baissé par rapport à l'année dernière, révèle le dernier baromètre côtier des notaires.

Suivant les chiffres, relayés par La Libre ce jeudi, les prix des appartements avec vue sur mer ont reculé globalement de 8,3 % sur six mois. Mais attention, il faut probablement trier dans les offres. Le baromètre lie, en effet, cette baisse au mauvais état des biens sur la digue (façades et châssis à refaire, etc.), comparé à des offres neuves ailleurs.

La Panne, Zeebrugge, Bredene et Middelkerke les moins chers

Sans surprise, c'est à Knokke-Le Zoute que les appartements avec vue sur mer sont les plus chers: en moyenne 950.000 euros. Ce qui est 4,4 fois plus élevé que les prix de La Panne, où les appartements s'élèvent en moyenne à 217.000 euros.

Par contre, ailleurs, les prix des appartements n'ont guère bougé. Un appartement au littoral sans vue sur mer coûtait environ 273.000 euros au premier semestre 2017, ce qui est stable par rapport à 2016. Cela reste cher, puisque c'est 16 % de plus par rapport à la moyenne nationale. Si tu veux viser le moins cher, c'est du côté de Zeebrugge, Bredene et Middelkerke que tu dois chercher. À l'opposé, Knokke reste le plus cher: plus de 530.000 euros (!) en moyenne pour un appartement.

Si tu cherches plus d'espace, sache que les prix des maisons sont aussi en recul. Hors villas, dont l’évolution tarifaire n'a pas été mesurée, les notaires ont enregistré une baisse de 4,2 % sur six mois et même de 10 % sur cinq ans. En fait, les prix des maisons n’ont jamais été aussi bas depuis 2012. Au premier semestre 2017, une maison coûtait environ 268.000 euros. C'est encore 14 % de plus par rapport au niveau national, mais cela reste accessible. De nouveau ici, Knokke-Le Zoute est la station balnéaire la plus chère: une maison y coûte près de 533.000 euros. Et ce, malgré un recul des prix de près de 25 % en cinq ans.

Bref, si tu as de l'argent de côté et que tu y as toujours pensé, fonce!

Déjà lu?

Déjà lu?