© Twitter Chad Smith

Il fallait que ça arrive: le batteur des Red Hot Chili Peppers qui mange un piment pour un challenge

8 mars 2018

Tu te souviens de l'Ice Bucket Challenge, ce phénomène qui consistait à se filmer prendre une douche glacée pour faire parler de la maladie de Charcot? Le ALS Pepper challenge, c'est la même chose mais avec un piment. Et Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers, a participé au challenge.

La maladie de Charcot, aussi appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative: elle attaque d'abord les neurones puis passe aux muscles et peut finir avec une paralysie totale.

En 2014, des personnalités du monde entier s'étaient filmées en train de se balancer un seau d'eau glacée sur la gueule pour faire parler de la maladie. Puis elles nommaient de nouveaux participants. C'était l'Ice Bucket Challenge et ce délire avait permis de récolter des dons pour faire avancer la recherche sur cette maladie.

En 2018, l'ALS Therapy Development Institute relance le challenge mais avec des piments. Ce laboratoire basé à Cambridge, dans le Massachusetts, est dédié à 100% à la recherche sur la SLA. Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers s'est donc enfilé un piment pour montrer son soutien à cette cause. Et on aime ça. Un membre d'un groupe dont le nom signifie "piments rouges" qui s'avale un piment (bon, il est orange mais bref), il fallait que ça arrive.

Steve Gleason

Smith est la dernière star à relever ce nouveau défi. On le voit manger un piment qui ressemble à un habanero dans un supermarché après avoir été nominé par l'ancien joueur de la NFL, Steve Gleason, qui est aussi atteint de la SLA.

Sur Twitter, où il a posté la vidéo, Smith ajoute: "Ce qui est ironique, c'est que je n'aime pas les piments - je ne suis pas fan des piments forts". Il a ensuite nommé l'acteur Will Ferrell et le guitariste de Pearl Jam Mike McCready à relever le défi - tout en souffrant. Oui, si c'est bien un habanero qu'il s'est enfilé, il y a de quoi souffrir.

Le ALS Pepper Challenge a déjà récolté plus de 500.000 dollars grâce à la participation de nombreuses personnalités. En Belgique, on peut citer le recteur de l'université de Louvain Vincent Blondel, qui a été mis au défi par son compère de la KU Leuven Luc Sels. Blondel a d'ailleurs lancé le challenge à Maggie De Block, la ministre fédérale de la Santé. On attend la vidéo.

Et voici Chad Smith qui relève le défi ALS Pepper:

Déjà lu?

Déjà lu?