© iStock

Préserve ta vue et éloigne toi de ton smartphone si tu ne veux pas devenir myope

9 mars 2018

Tu l'as sûrement remarqué? De plus en plus de gens portent des lunettes, y compris les plus jeunes. Et ce n'est pas un hasard! Le fait d'être scotché aux écrans n'aide vraiment pas et aujourd'hui, les lunettes de repos qu'on avait l'habitude de voir sur nos parents sont de plus en plus prescrites aux ados! 

En voilà une bonne raison de lâcher son smartphone de temps en temps! Si tu veux préserver tes petits yeux fragiles, et éviter de devoir porter des lunettes, il va falloir faire autre chose que scroller à longueur de journée. En effet, comme le rapporte L'Avenir ce vendredi matin, les verres progressifs sont prescrits de plus en plus tôt. Alors qu'avant ce sort était plutôt réservé aux étudiants ou aux employés de bureau notamment, pour qui passer la journée devant un écran fatiguaient trop les yeux. Aujourd'hui, force est de constater que même les plus jeunes sont concernés par ce problème. Certains appellent ça la myopie d'étudiant, mais on pourrait carrément l'appeler la myopie d'adolescent!

Ne pas abuser de la mise au point de ton œil

Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe quand tu passes tout ton temps sur ton téléphone? En fait, ton œil va se contracter pour augmenter la puissance optique et s'accommoder. En gros, de la même manière qu'un appareil fera la netteté, ton œil doit aussi s'adapter pour voir de près et faire la mise au point.

Sauf que comme l'explique à L'Avenir l'opticien-optométriste, Thierry Segaert, "le muscle oculaire est un muscle comme les autres: si on lui inflige toujours le même mouvement et de façon intensive, la crampe survient".

Résultat, le muscle se bloque, la cristallin reste bombé et la puissance de l’œil reste trop importante. Bref, dans ces cas-là, on dit que tu es myopisé. À l'inverse, voir de loin ne demande pas cet effort-là.

Les verres anti-fatigues comme remède

Pour éviter cela, les lunettes de repos, appelées aussi lunettes anti-fatigues ou lunettes pour ordinateur, peuvent aider. Si elles ne vont pas rectifier les troubles de la vision, elles permettent surtout d'empêcher la fatigue visuelle chez les personnes qui ne sont pas encore atteintes de myopie.

Pour savoir si tu en as besoin, quelques signes symptomatiques peuvent t'en avertir, notamment si tu as les yeux qui piquent, une vision plus floue, des picotements dans les yeux ou les yeux rougis. Mais le mieux reste évidemment d'aller consulter un ophtalmologiste pour en être sûr!

Déjà lu?

Déjà lu?