© iStock

Le printemps avant l'heure! Il va faire jusqu'à 16 degrés ce week-end

9 mars 2018

Après le gel, le dégel! Contrairement aux températures polaires que l'on a connues la semaine dernière, il va faire très doux ce week-end. Le thermomètre montera même jusque 16 degrés par endroits. Hélas, le soleil ne sera pas au rendez-vous.

La météo nous réserve parfois de belles surprises. Tu dois certainement encore t'en souvenir, la semaine dernière, une vague de froid glacial a traversé une bonne partie de l'Europe depuis la Russie, faisant dégringoler le thermomètre jusqu'à -20 degrés en Belgique. Mais on dirait bien que le vortex polaire ait définitivement quitté nos contrées.

Après ce regain de douceur (mais hélas de grisaille, aussi) cette semaine, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoit un week-end encore plus chaud. Le programme pour vendredi, tout d'abord, est de la grisaille et une nébulosité abondante sur tout le territoire. Il pleuvra faiblement au sud du pays, puis ces précipitations remonteront vers le nord pour gagner toute la Belgique en cours de journée. Côté température, ce n'est pas la joie non plus: 6 à 8 degrés en Ardenne et 9 à 10 degrés ailleurs.

Chaleur, mais aussi pluie et grisaille

Samedi, il ne sera plus question non plus de gratter ta voiture le matin, puisque les températures resteront positives la nuit. En journée, le ciel sera partiellement à très nuageux, avec des périodes de pluie ou d'averses qui seront plus insistantes l'après-midi. Mais les températures grimperont encore pour atteindre des maxima compris entre 10 et 16 degrés.

Dimanche matin, même topo. La nébulosité restera abondante et il pleuvra sur à peu près toutes les régions. Mais l'après-midi, le temps deviendra progressivement plus sec, avec de belles éclaircies sur l'ouest. Côté température, il fera entre 10 et 15 degrés. Ce sera donc le moment parfait pour une petite balade!

La semaine prochaine, ce temps gris, venteux et pluvieux seront toujours de la partie, sauf mercredi où il devrait faire sec et ensoleillé. Par contre, les températures seront en légère baisse, avec des maxima qui tourneront autour de 13 degrés.

Tu peux donc enfin retirer quelques couches de vêtements, mais n'oublie pas ton parapluie!

Déjà lu?

Déjà lu?