Ça c'est du cadeau: l'Arabie Saoudite va construire le plus grand stade du monde en Irak

10 mars 2018

L'Arabie Saoudite va financer la construction du plus grand stade de football du monde dans la capitale irakienne de Bagdad. C'est le roi saoudien Salman bin Abdul Aziz lui-même qui l'a annoncé. Le stade comptera 135.000 places et fera office de cadeau pour l'Irak de la part de leurs voisins saoudiens. 

C'est à l'occasion d'un match amical entre l'Irak et l'Arabie Saoudite que le monarque saoudien a fait son annonce. C'était la première fois que l'Irak accueillait un match sur son territoire depuis 1990, l'année où l'armée de Saddam Hussein avait envahi le Koweït. Depuis cette année-là, la FIFA interdit le pays d'organiser des matchs.

Le Roi Salman a fait sa promesse de construire un stade en Irak lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi. À l'origine, ce fameux stade ne devait compter "que" 100.000 places. L'Arabie Saoudite a revu ses plans à la hausse et ce sont finalement 130.000 places qui composeront ce stade qui deviendra la plus grande enceinte du monde.

Les deux dirigeants ont également discuté de la manière d'améliorer la coopération entre les deux pays. Du coup, un Conseil de coordination irako-saoudien a été établi, il aura pour but de reconstruire les régions détruites par les multiples guerres.

Les Saoudiens essayent depuis longtemps d'améliorer leurs relations avec l'Irak afin de contrer l'influence croissante de l'Iran dans cette région du monde. L'Irak a à son tour susciter de l'intérêt pour l'Arabie Saoudite et ses investissements: ainsi, l'Irak va pouvoir se reconstruire petit à petit et se remettre des différentes guerres qui ont ravagées le pays

© Getty Images

Déjà lu?

Déjà lu?