© Netflix

Honteux: la reine Elisabeth II est moins bien payée que le prince Philip dans la série The Crown

14 mars 2018

Les producteurs de la série The Crown reconnaissent avoir moins bien rémunéré Claire Foy (aka la reine Elisabeth II) que Matt Smith (aka le prince Philip) pendant les deux premières saisons. Les acteurs endossent pourtant, tous deux, des rôles de premier plan dans l'histoire.

The Crown, c'est cette série américano-britannique qui retrace la vie d'Élisabeth II, depuis son mariage avec Philip Mountbatten en 1947 à l'éducation de leurs quatre enfants. En passant bien sûr par son couronnement en tant que reine d'Angleterre et toutes les relations avec le protocole et le monde politique que sa position lui inflige. Diffusée sur Netflix depuis novembre 2016, la série fait un carton plein et entamera le tournage de la saison 3 en juillet.

Mais si Élisabeth II et Philip sont les deux personnages principaux de l'histoire, en coulisse, les choses ne se passent pas exactement de la même façon. Les producteurs exécutifs de la série, Suzanne Mackie et Andy Harries ont reconnu mardi, à l'occasion d'une table ronde sur la série en marge de l'INTV Conference à Jérusalem, que Matt Smith (qui joue le rôle du prince Philip) avait été mieux payé par épisode que Claire Foy (qui endosse le rôle de la jeune reine) dans les deux premières saisons.

Le succès pour justifier la paye

Les producteurs justifient cette décision par le succès de Matt Smith au moment de signer les contrats. L'acteur anglais de 35 ans a ainsi joué le rôle de l'énigmatique Docteur dans les saisons 5, 6 et 7 (diffusées entre 2010 et 2013) de la série Doctor Who. OK, cet écart de rémunération aurait pu être compréhensible pour la première saison, mais plus pour la seconde puisque Claire Foy s'est fait un nom en gagnant même l'année dernière le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans The Crown.

S'ils ne citent aucun montant, le magazine Variety précise que Claire Foy a empoché 40.000 dollars (32.246 euros) par épisode. Le salaire de Matt Smith, lui, n'est toutefois pas connu. Les critiques ne se sont bien sûr pas fait attendre, puisque la série s'appelle quand même The Crown et est censée se pencher sur la vie de la reine avant tout. En tant que héroïne, elle devrait donc recevoir la même paye que le prince Philip, si pas plus.

Reconnaissant leur fail, les producteurs ont assuré que cet écart salarial serait comblé dans la troisième saison. "À l'avenir, personne ne sera mieux payé que la reine", a annoncé Suzanne Mackie. Le souci, c'est que Claire Foy n'en profitera pas, puisque les deux acteurs principaux, ainsi qu'une bonne partie du casting, seront remplacés par de nouvelles têtes. Comme la saison 3 se penchera sur la période de 1960 à 1980, il fallait des acteurs plus vieux pour mieux coller à la réalité.

La future reine Élisabeth sera donc Olivia Colman, tandis que le futur prince Philip n'est, lui, pas encore connu. Mais la rumeur court qu'il pourrait s'agir de Hugh Laurie, le fabuleux Docteur House.

Déjà lu?

Déjà lu?