© iStock

Ne sors pas encore ton bbq, il devrait neiger à nouveau ce week-end!

14 mars 2018

Si tu avais prévu de taper la bronzette ce week-end, nous sommes désolés de te l'informer mais il risque de neiger samedi. L'Institut royal de météorologie (IRM) prévoit des températures autour de zéro, les conditions idéales pour recouvrir la Belgique d'un fin manteau blanc.

À moins d'être un adepte du barbecue sous la neige, tu ne pourras pas faire de grillades en outdoor ce week-end. Les températures vont progressivement se rafraîchir cette semaine, passant de la pluie le vendredi pour arriver à la neige ce samedi.

Jeudi, la journée alternera entre le beau temps et la pluie. Les températures seront entre 5 (à l'est du pays) à 10 degrés (dans le nord du pays). Vendredi, ce sera pluie pour tout le monde, francophone, néerlandophone et germanophone. Mais samedi "une masse d'air nettement plus froide et perturbée" entraînera "des chutes de neige, surtout dans le nord du pays", écrit l'IRM.

Zéro degrés

Pour que la Belgique se pare de son manteau neigeux, il faut du zéro dégré. Et bien, ce sera le cas. "Les maxima avoisineront alors les 0 degrés. Et il faudra également composer avec un vent d'est à nord-est soutenu". Un vrai temps à rester chez soi bien au chaud.

Mais cette neige ne devrait pas tenir très longtemps. Dès le lendemain, les températures remonteront. "Dimanche et lundi, le temps redeviendra sec et plus ensoleillé, mais il fera toujours froid avec des maxima de +1 ou +2 degrés dans le centre du pays. D'autant plus que le vent d'est à nord-est sera encore assez présent". En définitive, l'ère du barbecue n'a pas encore fait son grand retour.

Déjà lu?

Déjà lu?