© iStock

Une application pour les femmes enceintes vient d'être lancée au CHU Saint-Pierre, histoire de faciliter leur grossesse

16 mars 2018

Tu attends un enfant et tu te poses énormément de questions? Si ton suivi médical se fait au CHU de Saint-Pierre, à Bruxelles, une nouvelle application vient d'être lancée et elle pourrait bien apporter le soutien dont toutes les femmes enceintes ont besoin pendant la grossesse. Le but? Assurer un meilleur suivi des patientes!

Le secteur médical aussi commence à informatiser tout son système. Alors que la prescription papier devrait bientôt disparaître, de nouvelles applications voient le jour pour faciliter la vie des médecins mais aussi du patient.

Ainsi, le CHU Saint-Pierre de Bruxelles n'est pas non plus en reste: il vient de lancer une nouvelle application destinée à aider les femmes enceintes pendant leurs grossesses, explique la Capitale. "Be Saint-Pierre Grossesse", c'est le nom de cette petite révolution qui va permettre aux médecins d'assurer le suivi de leurs patientes à distance, mais surtout de donner des conseils aux futures mamans.

Pas de diagnostic à distance

Attention toutefois, il n'a pas vocation de réaliser des diagnostics à distance, comme l'explique à la Capitale Valérie Marlier, coordinatrice du projet: "L'app permet aux futurs parents d'être informés, rassurés, accompagnés, d'un point de vue médical, émotionnel et affectif, tout au long de ces neufs mois(...) ce n'est en aucun cas un moyen de substitution aux rendez-vous médicaux. C'est plutôt un fidèle compagnon de route".

Aider les futurs parents

Tu l'auras compris, cette application permet avant tout de faciliter la vie des patientes. Concrètement, l'appli est organisée en fonction de chaque trimestre de grossesse et met à disposition plein de liens utiles, des vidéos, et des images qui permettent de répondre aux nombreuses questions que les futurs parents peuvent se poser.

Elle vient compléter l'appli "Be Saint-Pierre post Natal", déjà existante depuis novembre 2016. Cette plateforme interactive permettait déjà aux jeunes parents sortis de la maternité d'être en contact avec des aides soignantes deux jours après la naissance de leur bébé. Évidemment, l'appli est totalement gratuite et a déjà été testée par plus de 200 futures mamans. Alors, maintenant, à toi de voir si tu approuves!

Déjà lu?

Déjà lu?