© Twitter

Un peu partout en Belgique, des militants pro-vélo ont applaudi les cyclistes

21 mars 2018

À Bruxelles, à Alost, à Courtrai, à Gand... un peu partout en Belgique, des militants pour l'usage des deux roues se sont posés dans les rues pour applaudir les cyclistes. "Ils ont bravé le froid pour préserver l'air que nous respirons", a tweeté une militante. Petit tour des pistes applaudies ce mercredi.

Près du rond-point Montgomery et du Cinquantenaire, à Bruxelles

Tout comme à la porte de Namur, on félicite les cyclistes

Les policiers qui passaient à la Porte de Flandre à Bruxelles aussi ont eu droit à des applaudissements

Même chose à Gand

Du côté d'Alost

Ou encore à Courtrai

Même le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) s'est ramené en combi de cycliste au Parlement

180 lieux différents

Au total, l'action "Clap au vélo" ou "Applaus Dag" a eu lieu dans 180 lieux différents, expliquent le GRACQ et Fietsersbond dans un communiqué. Pour la troisième année consécutive, les associations de lutte pour les droits du vélo sont descendues en rue pour envoyer un message aux cyclistes: "Bravo d'opter pour un mode de transport aussi efficace que respectueux de l'environnement et aussi agréable que peu gourmand en espace public."

Les sympathisants du GRACQ et du Fietsersbond étaient accompagnés par quelques organisations, des entreprises et des écoles. Les lieux d'action ont été choisis pour leur zone d'affluence pour les cyclistes: parkings vélo, écoles ou gares.

"Les dernières révélations concernant la mauvaise qualité de l'air dans nos écoles apportent encore plus de crédit à notre action. Développer une culture du vélo en Belgique est important si nous voulons améliorer la qualité de vie de nos enfants", conclut Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ.

Et voici le résultat:

Déjà lu?

Déjà lu?