© @@GraemePowell3

De quoi briser notre coeur en deux: 135 dauphins-pilotes meurent échoués au large de la côte ouest australienne 

23 mars 2018

C'est à nouveau un spectacle déchirant qui s'est déroulé sur la côte ouest australienne: 150 dauphins-pilotes sont venus s'échouer sur une des plage du pays. C'est pendant la nuit que les cétacés sont venus s'échouer et 135 d'entre eux n'ont pas pu être sauvés. 

C'est un pêcheur qui a donné l'alerte dès l'aube (heure locale) après l'échouage en masse de 150 dauphins-pilotes dans la baie d'Hamelin à 300 km de la ville de Perth, dans l'ouest de l'Australie. C'est un phénomène que l'on a déjà pu observer à plusieurs reprises, notamment en février de l'année passée en Nouvelle-Zélande.

Plus de la moitié était déjà morte

Les secours se sont acharnés pour sauver un maximum de dauphins et les remettre à l'eau, mais malheureusement, seuls 15 d'entre eux ont pu être sauvés. Les membres du département des parcs et de la faune sauvage de l'Etat d'Australie-Occidentale ont expliqué que la survie des cétacés dépendaient de leur force, du vent et des conditions climatiques. Puisque pour les remettre à l'eau il faut un certain nombre de conditions réunies. À l'heure qu'il est les dépouilles des 135 autres gisent maintenant sur la plage laissant place à un triste tableau.

Pourquoi ces mammifères s'échouent-ils?

Selon les experts, cette espèce, les globicéphales à nageoires courtes, est connue pour s'échouer sur les plages en masse. Cette espèce est également connue pour générer des liens très étroits au sein du groupe. Et la plupart du temps, lorsqu'un membre décide de s'échouer, le reste du groupe suit.

Mais un scientifique spécialisé dans les mammifères marins, Bec Wellard, de l'université de Curtin a explique à ABC, que la réponse était plutôt simple en fait: on ne sait pas pourquoi ces animaux s'échouent de la sorte.

Difficile à expliquer

Selon Wellard, ce genre de phénomène est extrêmement complexe et dans la plupart des cas, la cause est inconnue. Cependant, les scientifiques ont une théorie pour expliquer en partie ce genre d'échouage. "Ce pourrait être le risque élevé dans la région. L'environnement pourrait être la cause" explique Bec Wellard. Cela pourrait être également: le bruit engendré par l'homme au sein de l'environnement des dauphins. Ou encore un dauphin malade au sein du groupe, une fuite des saumons dans la région, ou une activité navale qui les dérange.

Mais dans ce cas-ci, il n'y a pas eu de témoins au moment-même où les dauphins se sont échoués, on ne pourra peut-être jamais connaître la cause de la mort de ces 135 cétacés.

En attendant les image sont terribles...

Lire aussi:

Déjà lu?