© iStock

Le passage à l'heure d'été: ça veut dire moins dormir mais aussi ces 4 autres choses

24 mars 2018

Cette nuit nous passons à l'heure d'été! Et comme d'hab, il y a de fortes chances pour que tu bades pour régler ta montre ou que tu ne saches pas si tu vas dormir une heure de plus ou une heure de moins.. Bref, voici peut-être la réponse à toutes tes questions concernant ce changement d'heure. 

1. Est-ce que l'heure avance ou recule? Est-ce que cela veut dire que je dors une heure de plus ou de moins?

L'heure d'été signifie que qu'on l'on va reculer les aiguilles d'une heure et ce à 2h du matin cette nuit. Cela veut donc dire que tu vas dormir une heure de moins demain. L'heure d'été (l'heure de demain) restera cette année jusqu'au dimanche 28 octobre.

© Popkey

2. Quelle est l'heure normale? Et est-ce que cela fait vraiment une différence?

L'heure d'hiver est en fait l'heure "normale". Elle "reste en place" pendant cinq mois. C'est l'heure d'été qui change par rapport à l'heure standard puisqu'elle recule d'une heure.

Sans l'heure d'été par exemple, à la fin du mois de juin il ferait clair à 3h30 du matin et nuit à 21h30. En reculant d'une heure, on a donc l'impression que le soleil se lève plus tard et se couche plus tard aussi. Le but est que la période où il fait clair corresponde à la période où les gens sont effectivement réveillés.

© Giphy

3. Quel est l'avantage?

L'avantage le plus évident de l'heure d'été est que les ménages consomment fatalement moins d'électricité, puisqu'il fait clair plus tard. Au Parlement européen, un groupe de travail a cependant réalisé une étude sur les avantages et inconvénients de l'heure d'été. Mais selon ce groupe, les économies d'énergie prévues ne se réaliseraient pas vraiment.

© Popkey

4. Et le désavantage?

En changeant les heures, notre horloge biologique serait perturbée pendant une courte période. Il y aurait une influence cognitive et physique. Des recherches danoises ont montré que changer les heures aurait un effet direct sur le nombre de personnes qui tombent en dépression.

© giphy

5. Le monde entier a-t-il réellement des périodes d'hiver et d'été?

Non. Les pays proches de l'équateur par exemple n'en ont pas vraiment. Ils n'ont pas de saisons comme nous. Mais depuis 2002, tous les pays de l'UE participent au changement d'heure en même temps. À l'échelle mondiale, environ 70 pays changent les heures deux fois par an. Certains pays, hors UE le font, mais à un moment différent.

© popkey

Déjà lu?

Déjà lu?