Garder son smartphone près de soi au travail est une grande distraction, même quand il est éteint

31 mars 2018

Qui met toujours son téléphone dans une autre pièce quand il travaille? Presque personne. Et pourtant, ce ne serait pas si mal de se séparer de temps en temps de son précieux smartphone. Car oui, une étude révèle que garder son téléphone à proximité, même s'il est éteint, peut nuire à notre capacité de concentration. 

Fais le test: Ou se situe ton téléphone en ce moment? À coté de ton PC? Dans ta poche? Ou dans une autre pièce?

Si ton précieux smartphone est dans une autre pièce, alors tu es sur la bonne voie. Dans les deux autres cas, ne t'inquiète pas, tu agis comme beaucoup d'autres.

Le problème, c'est-qu'une étude publiée dans le journal The Consumer in a Connected World et expliquée sur le site d'Harvard Business Review révèle que garder ton téléphone à proximité, même s'il ne sonne pas et même s'il est éteint, peut nuire à ta capacité de concentration.

"Inconsciemment"

Concrètement, des chercheurs ont demandé à plusieurs centaines de personnes de travailler sur deux tâches différentes. Parfois, les gens devaient laisser leur smartphone sur leur bureau, parfois dans leur poche ou leur sac et parfois dans une autre pièce. Et à chaque fois, le son et le vibreur étaient désactivés.

Et les résultats sont remarquables. Ils montrent que les personnes qui ont le mieux réussies leurs tâches étaient celles dont le téléphone était situé dans une autre pièce. Et même quand les smartphones étaient éteints, les gens faisaient de meilleures performances quand leur téléphone n'était pas près d'eux.

Le plus incroyable, c'est que les personnes interrogées ont affirmé que leur smartphone n'affectait pas leur concentration. Du coup, cela nous amènerait à penser que la présence de notre téléphone près de nous nous affecte "inconsciemment".

Se préparer mentalement

Les chercheurs ont aussi observé que la présence d'un téléphone près de soi peut t'affecter négativement. Sans grande surprise, les personnes qui affirmaient qu'elles auraient "du mal à passer une journée normale sans téléphone", étaient les plus touchées.

Que retenir de cette étude? C'est peut-être préférable de laisser ton GSM de côté quand tu travailles et que tu as besoin de concentration. Et surtout, c'est mieux de te préparer mentalement au fait que tu ne seras pas tout le temps à côté de ton smartphone.

Alors, ton téléphone est toujours à côté de toi? N'hésite pas à le mettre ailleurs.

Déjà lu?

Déjà lu?