© iStock

Prépare-toi: après un temps pourri, il va faire jusque 20 degrés la semaine prochaine

1 avril 2018

Après un dimanche moche et pluvieux, il faudra t'attendre (hélas) au même type de temps la semaine prochaine. En tout cas, jusque jeudi. La fin de semaine aura presque des allures estivales puisque l'IRM prévoit jusqu'à 19 degrés pour vendredi et 20 degrés pour samedi. 

La météo nous a gâtés en fin de semaine, particulièrement vendredi et samedi où il a fait ensoleillé et presque sec toute la journée. Hélas, ce temps printanier n'a pas duré bien longtemps puisqu'il fait de nouveau gris et pluvieux ce dimanche. Mais ce sera un mal pour un bien, puisque le thermomètre va monter en flèche au fil des jours.

Aujourd'hui, tout d'abord, il y aura de grosses averses toute la matinée, puis le temps deviendra plus sec dans l'après-midi et le soleil pointera même le bout de son nez de temps à autre. Côté température, ce n'est pas la joie: les maxima oscilleront entre 4 et 8 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et 7 à 9 degrés ailleurs. Le tout accompagné d'un vent modéré, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM).

Amélioration du temps à partir de jeudi

Après une nuit fraîche (minima de 0 à 5 degrés), le temps se réchauffera légèrement lundi, avec des températures comprises entre 9 et 12 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et 11 à 14 degrés ailleurs. Mais le ciel restera très nuageux et une zone de pluie s'installera sur l'ouest et le nord du pays puis sur toutes les régions.

Mardi, même type de temps, tantôt sec tantôt humide. Mais la bonne nouvelle, c'est que les températures grimperont encore jusqu'à 15 degrés localement. Mercredi, en plus des nuages et de la pluie, il faudra ajouter un risque d'orage possible. Il fera aussi plus frais, avec des maxima autour de 13 à 14 degrés. Mais après cette petite perte de chaleur, les températures vont monter de plus belle.

Jeudi et vendredi, l'IRM prévoit ainsi une amélioration du temps, avec beaucoup de soleil et quelques nuages d'altitude. Les maxima seront proches de 11 à 12 degrés jeudi, mais vendredi ils monteront jusqu'à 18 voire 19 degrés. Et tout cela, sans pluie.

Mieux encore: pour samedi, on devrait atteindre les 20 degrés! Le seul souci, c'est que le risque d'averses augmentera... Pour ton premier barbec', il faudra donc attendre encore un peu!

Déjà lu?

Déjà lu?