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Chaque utilisateur de Spotify vaut 161 dollars: l'entrée en bourse est un succès immédiat pour les Suédois

4 avril 2018

SPOT cartonne à la Bourse de New York: ces quatre lettres sont celles sous lesquelles Spotify est cotée à la NYSE. La société de streaming a ouvert à plus de 165 dollars par action, et a finalement fermé à 149 dollars. Un grand succès, qui place immédiatement une très grande valeur sur chaque utilisateur.

Spotify a démontré que l'innovation fonctionne, l'introduction en bourse a montré que le marché y croit. Lors de sa première journée de trading, les actions Spotify se sont affichées avec un prix avoisinant les 150 dollars le titre, valorisant ainsi l'ensemble de la société à quelque 27,4 milliards de dollars. Ce qui était bien supérieur aux attentes, qui tournaient autour des 130 dollars par action.

Un petit calcul nous révèle la valeur de chaque utilisateur de Spotify. Aujourd'hui, la plateforme est leader absolu sur le marché de la musique en ligne: elle compte 170 millions d'utilisateurs. Cela signifie approximativement que chaque utilisateur vaut un peu plus de 160 dollars. Et cela concerne tous les utilisateurs, pas uniquement ceux qui ont un abonnement payant. Ces derniers ne sont "que" 81 millions. Si l'on base le calcul uniquement sur eux, on obtient 337 dollars par utilisateur.

Mais ce raisonnement n'a bien sûr aucun sens: le prix de Spotify dépend des attentes des consommateurs. Qu'est-ce que cela inclue d'être le leader du marché et peut-être d'avoir la solution pour l'avenir de l'industrie musicale? Il s'agit de permettre aux gens de payer (un peu) pour pouvoir écouter légalement et commodément toutes les formes et tous les types de musique.

Aucun euro de gagné

En tant que leader du marché, Spotify a, pour le moment, dépensé énormément d'argent pour fournir le meilleur service possible. Et ces investissements ne sont pas des moindres: l'année dernière, Spotify a réalisé plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais ils ont dépensé beaucoup plus, car l'entreprise a subi une perte de 1,24 milliard d'euros. Au cours des douze années d'existence, elle n'a jamais engrangé un seul euro. Ce qui n'est pas extraordinaire pour ce genre de boîtes: Facebook, par exemple, a d'abord subi de lourdes pertes avant de commencer à créer de l'argent. Et Uber n'a jamais fait de profit en dollars.

Ces chiffres rappellent l'introduction en bourse de SNAP, la société qui chapeaute Snapchat. Son arrivée sur le marché a aussi été un succès écrasant. Mais lorsque la croissance de Snapchat a stagné, et que les utilisateurs ont commencé à délaisser l'application, le prix de l'action s'est complètement effondré. Cette introduction ajoute donc beaucoup de pression sur l'entreprise aujourd'hui. Mais Spofity a aujourd'hui de bonnes raisons d'être euphorique: beaucoup de gens croient en son modèle et en ses chiffres. Par contre, si cela ne fonctionne pas, la valeur de l'action est comme un couteau placé sur sa gorge.

Néanmoins, cette valeur n'a pas été atteinte si facilement. Il a fallu plus de trois heures avant que la valeur d'une action SPOT soit fixée car les acheteurs et les vendeurs devaient encore se trouver. Car, en réalité, les Suédois n'ont pas lancé de nouvelles actions sur le marché. Ils ont simplement laissé l'offre et la demande jouer sur les actions existantes de la société.

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