© Netflix

Stranger Things ne serait pas né de nulle part! Les frères Duffer sont accusés de plagiat

4 avril 2018

Voilà une bombe qui risque de déplaire aux fans de Stranger Things: les frères Duffer sont accusés d'avoir plagié les idées du réalisateur Charlie Kessler pour mettre sur pied la série. Si on connaissait déjà les références à des films cultes comme E.T ou encore les Goonies, la petite ville d'Hawkins ne serait en fait pas le fruit d'une imagination anodine...

Pleine d'influence, il ne fait aucun doute que les frères Duffers se sont inspirés d'un grand nombre de classiques pour créer la série Stranger Things. Sauf que d'après le réalisateur, Charlie Kessler, ils auraient eu exactement la même idée que lui à quelques détails près. En effet, ce dernier a déposé une plainte à la Cour Supérieure de Los Angeles accusant les frères Duffers de plagiat.

Même script, même histoire

Il déclare que son court-métrage de six minutes intitulé Montauk, et présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival devait devenir un film et il aurait parlé de ce projet à Matt et Ross Duffer lors d'une soirée en avril 2014, soit deux ans avant que la première saison ne fasse son apparition sur Netflix. Selon sa plainte, les frères Duffer auraient volé le script, les idées, l'histoire et le film de Charlie Kessler.

Le projet Montauk

En y regardant de plus près et selon ses propos, c'est tout le concept qui aurait été plagié: l'histoire de Montauk se basait sur la disparition d'un garçon et de la présence d'une base militaire menant des expériences sur les enfants. Bien évidemment, ces deux histoires se rejoignent mais s'inspirent surtout du fameux projet Montauk qui remonte à 1943. Ce projet militaire désignait une recherche paranormale top-secrète qui aurait été menée par le gouvernement des États-Unis. Des théories du complot et des rumeurs évoquent même des supposées recherches qui s'attardaient à faire des manipulations mentales sur des cobayes, ainsi que des voyages dans le temps.

Une affaire en justice

Si beaucoup de similitudes existent entre cette histoire et Stranger Things, quelques différences sont également à noter. À commencer par le nom de la ville: au lieu de Montauk, dans la série, la ville fictive porte le nom d'Hawkins. Mais selon Charlie Kessler, ça ne suffit pas à justifier une production propre. Il réclame donc des dommages et intérêts et demande aux créateurs de détruire les idées provenant de son travail. Alors, vrai ou pas, ce sera à la justice de trancher!

Déjà lu?

Déjà lu?