© Getty

Peut-on réchauffer les épinards au micro-ondes finalement ou pas?

9 avril 2018

C'est probablement ta maman qui t'a appris ça: les épinards font partie des légumes qu'on ne peut pas réchauffer une fois qu'ils ont été cuits. Mais est-ce bien juste?  Nous avons essayé de distinguer le vrai du faux.

Il n'y a rien de meilleur qu'une purée ou une lasagne avec les fameux épinards qui ont rendu Popeye si fort. Mais si tu as un reste de purée aux épinards, peux-tu la mettre au frigo et la réchauffer le lendemain pour la terminer? Ta maman t'a sûrement appris que non. Mais est-ce bien vrai?

Tuer les bactéries

Mais pourquoi ne peut-on pas réchauffer des épinards? Le légume contient des nitrates, tout comme la salade par exemple, qui se transformaient en nitrites. C'est le même processus dans le corps humain qui converti le nitrate en nitrite.

Et ces nitrites, en particulier s'ils sont mangés avec du poisson ou des fruits de mer, conduiraient à un risque plus élevé de cancer de l'estomac ou du côlon.

Quand on lit ça, on peut prendre peur et comprendre pourquoi notre maman nous a appris cette règle. Mais les nitrites se développent à certaines températures et les bactéries qui en sont responsables meurent à 70 °C. Il s'agit donc de tuer les bactéries le plus rapidement possible. Il y a deux méthodes pour cela.

Refroidir directement

Tout d'abord, il faut refroidir les épinards le plus vite possible. Il vaut mieux ne pas les laisser à température ambiante. Direction le frigo le plus rapidement possible. Ensuite, il vaut mieux également chauffer votre purée d'épinards au micro-ondes car la température passe rapidement au-delà des 70 degrés. Il y a donc peu de risques avec les nitrates. En appliquant ces deux conseils, tu peux manger de la purée d'épinards réchauffée tous les jours si tu veux, il n'y a pas de risque.

Déjà lu?

Déjà lu?