© iStock

Qui dit printemps... dit pollen! Alors voici quelques petits trucs si tu ne veux pas être une victime du rhume des foins

7 avril 2018

Haaaaa le soleil, les bourgeons, les fleurs tout ça! La plupart des gens sont trop contents une fois que le beau temps revient... Mais si tu souffres du rhume des foins, every-single-year, tu flippes déjà à l'idée de ton nez rouge et tes yeux qui coulent. On ne te promet pas de le faire disparaître, mais voici quelques conseils pour rendre ta vie un peu plus vivable:

1. Savoir exactement à quoi tu es allergique

Hop, une fois que le printemps est là, va faire un petit tour chez ton médecin pour vérifier à quel pollen tu es allergique exactement. En effet, si tu sais exactement à quel arbre ou à quelle fleur tu es allergique, tu pourras au moins tenter de les éviter.

2. Anticipation

Un des moyens pour ne pas te retrouver avec un nez comme une patate et le seul à avoir un rhume quand il fait 20 degrés, c'est la prévention! Anticiper en prenant le bon médicament à l'avance, avant d'attraper un rhume peut clairement t'aider. Et plus important encore, continue de prendre ton médicament même si la vague de pollen semble être passée. Car le pollen, c'est un peu comme les averses ça va et ça vient.

3. Des lunettes de de la vaseline

Imparable, les lunettes de soleil (ou les lunettes tout court) pour protéger tes yeux. Ou encore, tartine ton nez de vaseline pour protéger l'entrée de tes narines, cela retiendra en quelques sortes le pollen.

4. Ferme tout!

Pour te protéger, en tout cas chez toi, veille à fermer un maximum les portes et les fenêtres pour laisser le pollen où il doit rester: dehors. Il ne faudrait pas non plus qu'il vienne t'embêter chez toi. Et si tu as besoin de mettre un coup de frais, veille à aérer plutôt tôt le matin ou après une averse.

5. Attention à tes fringues

Ok ok ok... On admet, faire pendre ton linge dehors pour qu'il sente le soleil (si si!) et l'air frais, c'est trop gai, mais pas pour ceux qui ont le rhume des foins malheureusement. Parce que le pollen va partout, et donc aussi sur tes vêtements si tu les mets sécher dehors. Donc, à l'avenir, fais le plutôt pendre à l'intérieur.

6. Laver un maximum

Bon, le but ici n'est pas de faire de toi un maniaque de la propreté... Mais ça pourrait t'aider quand même. Prendre une douche avant d'aller dormir et te laver les cheveux permet de retirer le pollen et prévenir d'attraper ton rhume pendant la nuit. Pareil pour tes vêtement, hop, en machine Simone! Encore une fois, te débarrasser un max du pollen accumulé au cours de la journée peut t'aider. Et si tu as des animaux, au bain aussi! Parce que tes animaux sont un vrai nid à pollen aussi évidemment...

Ces conseils sont donnés par le site belge pollennieuws. Il te donne également une carte journalière de l'état du pollen sur le territoire belge. Tu peux même télécharger l'application pour savoir jour après jour où te rendre en Belgique pour ne pas trop souffrir du pollen. Enfin, même si on doute fortement que ça implique ta situation en Belgique, c'est toujours intéressant de le savoir.

Déjà lu?

Déjà lu?