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"Colonialisme": une marque italienne choque avec sa collection dédiée à la période coloniale

8 avril 2018

Est-ce que tu te verrais porter un pull brodé "colonialisme"? Surtout quand on connaît l'histoire sous-jacente à ce mot...Pourtant, la marque italienne "Big Uncle" ne semble pas s'en soucier puisqu'elle vient de lancer une collection dédiée à cette sombre époque de l'Histoire. 

Une marque de mode italienne est actuellement sous le feu des projecteurs pour sa nouvelle collection printemps/été inspirée par...le colonialisme. Malheureusement, vous ne faites pas erreur, vous avez bien lu!

Big Uncle, une marque de vêtements pour hommes basée à Milan, a nié avoir voulu prôner une "période historiquement sanglante pleine d'atrocités". La marque décrit sa nouvelle gamme "Colonial Deal" comme un "voyage court et intense dans les anciennes colonies occidentales afin de comprendre le style colonial". Elle va même jusqu'à dire que "certains vêtements de la collection sont rugueux comme les visages consumés par le soleil". Atroce!

Évidemment, comme vous pouvez l'imaginer, tout le monde ne saute pas de joie à l'idée de voir paraître cette nouvelle gamme. Après tout, il est assez étrange de vouloir rendre hommage à une période de viol et de sévices. Sans parler de la nouveauté "pull rugueux comme une peau hâlée par le soleil".

Cette marque, fondée en 2014, se définit comme étant basée sur une "identité forte" qui "raconte l'histoire des vies métropolitaines et des voyages à travers le monde, où l'inspiration se retrouve dans chaque collection".

Une pétition est lancée!

Mireille Harper a lancé une pétition demandant que la nouvelle collection soit complètement annulée - et elle a déjà reçu 600 signatures.

"Les fondateurs, Sabino Lebba et Riccardo Moroni, ont tous deux échoué à comprendre l'importance du concept d'identité, à en juger par leur dernière collection, qui représente des modèles masculins portant des vêtements arborant le mot "colonialisme", explique Mireille.

Elle poursuit: "Les deux créateurs de mode semblent ouvertement ignorer l'héritage du racisme, de l'oppression et de la pauvreté que le colonialisme a créés. Leurs opinions erronées ou carrément racistes semblent totalement incompréhensibles pour les personnes de couleur qui continuent de vivre avec le traumatisme intergénérationnel qui sévit aujourd'hui dans toutes les couches de la société. En particulier dans leur propre pays d'origine, en Italie, où le racisme, les préjugés et les comportements discriminatoires se poursuivent. Exemple le plus récent et le plus flagrant: les tires sur les migrants à Macerata! Il s'agit d'un rappel brutal."

Cependant, la marque ne le voit pas du même oeil, elle répond simplement en demandant aux clients de voir leur collection comme une approche "post-moderne". "Malgré cela, ni eux, ni leurs vêtements ou leur marque ne semblent entreprendre d'actions pour combattre le racisme, les préjugés ou la discrimination. Ce vêtement semble être un pur outil publicitaire" rétorque Mireille.

D'ailleurs, si vous regardez sur la page Instagram de la marque, il est clair que presque personne ne soutient la nouvelle collection. Si vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez signer la pétition de Mireille ici.

Le pull "Big Uncle" qui fait polémique

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