© iStock

Ils n'épargnent personne: YouTube et Google collectent aussi des données sur les enfants

9 avril 2018

Google collecterait des informations sur des mineurs à travers sa plateforme YouTube afin de cibler les publicités qu'ils visionnent. C'est ce que dénoncent plusieurs organisations américaines ce lundi matin. Il collecterait la localisation de leur téléphone, le type d'appareil ou encore les numéros présents dessus.

En plein dans le scandale Cambridge Analytica, la société qui a récolté les données de 87 millions d'utilisateurs dont 61.000 belges à travers Facebook, il y a de quoi se méfier. 23 sociétés de protection de l'enfance, ont déposé une plainte auprès du régulateur américain du commerce, le FTC. Le sujet de la plainte? Pour eux, Google viole les lois sur la protection de l'enfance en collectant des données personnelles et publicitaires sur des enfants de moins de 13 ans à travers YouTube.

Le site enregistre leur emplacement, le type d'appareil utilisé ainsi que les numéros de téléphone et il les suit sur différents sites et services sans avoir préalablement obtenu le consentement parental. Ce qui est totalement illégal Aux États-Unis. Car dans le pays, il existe la loi Coppa ou Children's Online Privacy Protection Act, qui a été créée en 1998 et qui "interdit à un site internet destiné aux enfants, ou qui sait que des enfants l'utilisent, de collecter et utiliser de telles informations sans avoir l'accord des parents".

80% des enfants de 6 à 12 ans

En théorie, YouTube est censé être interdit aux enfants de moins de 13 ans. Les enfants doivent se rendre sur la version kids de la plateforme. Et c'est là-dessus précisément que jouent Google et YouTube. Mais selon le CCFC, Campaign for a Commercial-Free Childhood, YouTube est la plateforme en ligne la plus populaire parmi les enfants aux États-Unis. Elle est utilisée par environ 80% des enfants âgés de 6 à 12 ans. "Pendant des années, Google n'a pas assumé sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant avec insistance que YouTube - un site rempli de dessins animés, de comptines et de publicités pour des jouets - n'est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans", a déclaré Josh Golin, directeur exécutif de la CCFC.

Google n'a pas encore pris connaissance de la plainte mais a déclaré que "protéger les enfants et les familles était une priorité".

Déjà lu?

Déjà lu?