© Twitter

Tu la vois, tu la vois plus! Cette illusion d'optique va te rendre aveugle un petit instant

11 avril 2018

Certaines illusions d'optiques sont bluffantes! Tandis que certaines arrivent à tromper ta perception de l'espace, des couleurs et des formes, celle-ci arrive à disparaître totalement de ton champs de vision. Alors si ça t'intrigue, tu n'as besoin que de 30 secondes pour tester (parfois même moins!).

Les images peuvent parfois nous rendre complètement zinzin. En effet, en jouant avec tous nos sens, elles arrivent parfois à jouer avec notre esprit contre notre gré.

Celle-ci (l'image ci-contre) par exemple va disparaître de ton champs de vision. Tu ne nous crois pas? Essaye pour voir! Il suffit de la regarder fixement durant trente secondes et abracadabra, l'image disparaîtra...

Une simple illusion d'optique

Chez certaines personnes, il suffit de quelques secondes à peine pour ne plus la voir. Alors comment expliquer cela? L'explication est à chercher du côté de la rétine.

Ainsi, lorsque tu fixes ton attention sur un point particulier dans ton champ de vision, l’environnement visuel en périphérie du point de fixation et les éléments qui le composent vont finir par disparaître rapidement.

Ton cerveau fait le tri

Et ce phénomène porte un nom: il s'agit en fait de l'effet Troxler, qui a finalement l'effet inverse d'un mirage. Du nom d'un physicien suisse, Ignaz Paul Vital Troxler, cette illusion a été découverte pour la première fois en 1804.

Des chercheurs en psychologie se sont d'ailleurs penchés sur cet effet pour mieux comprendre notre cerveau. Dans leur étude, ils sont arriver à la conclusion que passer trop de temps sur une tâche rendait improductif. En effet, notre capacité d'attention ne serait pas limité à un certain temps, mais ce serait simplement notre cerveau qui se lasserait. Du coup, plutôt que de se concentrer sur une seule tâche pendant trop longtemps, il va plutôt l'effacer et c'est à ce moment-là qu'il est plus compliqué de se concentrer. Figure-toi que cette capacité qu'à notre cerveau à effacer les choses te permet en fait de soulager ton cerveau de l'inutile pour lui permettre d'être plus efficace dans son traitement de l'utile. Comme quoi, une simple tâche peut en cacher une autre...

Déjà lu?

Déjà lu?