© EPA

Première victoire pour Laura Smet et David Hallyday! La justice a ordonné le gel des biens de Johnny Hallyday

13 avril 2018

Dans la guerre pour l'héritage de Johnny Hallyday, c'est désormais à la justice de trancher. Et justement, au premier acte de la bataille juridique, le tribunal de grande instance de Nanterre vient tout juste de geler les biens du chanteur. En revanche, il ne les a pas suivi concernant le droit de regard qu'ils demandaient sur l'album posthume de leur père. Mais c'est déjà une petite victoire pour eux. 

La justice s'est prononcé ce vendredi dans le conflit sur l'héritage de Johnny Hallyday qui oppose Laura Smet et David Hallyday à sa veuve, Laetitia Hallyday. Le tribunal de grand instance de Nanterre a donc commencé par geler les avoirs immobiliers français du chanteur, exactement comme ses deux aînés le réclamaient.

Une toute première victoire

Les conseillers de Laura Smet ont salué ce premier revirement de situation. En effet, cela signifie que Laetitia Halliday a l'interdiction de vendre ou de disposer des biens immobiliers de Marnes-la-Coquette et de Saint-Barthélémy. Les deux propriétés de Santa Monica et de Los Angeles ne sont par contre pas concernées par ce gel. Une autre procédure est également en cours pour décider du caractère légal ou illégal du testament, rédigé selon le droit californien, et qui "déshérite" les aînés du chanteur, selon ces derniers. Aucune audience n'a toutefois été fixée jusqu'à présent. Cette procédure pourrait pour sa part prendre des mois, voire des années.

Pas de droit de regard

En revanche, Laura Smet et David Hallyday revendiquaient un droit moral sur l'album posthume de leur père mais alors que la maison de disque de Johnny Hallyday, Warner Music France, s'y était déjà opposé, les deux ainés se sont vus refuser tout droit de regard sur ce-dernier. Tout cela bien sûr a été décidé dans l'attente d'une décision judiciaire sur le fond concernant la succession.

Bref, si c'est déjà une petite avancée dans le dossier de la succession de Johnny Hallyday, la famille risque encore de se déchirer sur d'autres points. Au total, le patrimoine de Johnny Hallyday représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros avec toutes ses propriétés, ses voitures de luxe et ses droits issus de 1160 chansons. Autant dire que la guerre est loin d'être terminée.

Déjà lu?

Déjà lu?