© iStock

Wow, la mer du nord est toujours aussi hype! 1 million de touristes s'y sont rendus chaque jour durant les vacances de Pâques

15 avril 2018

Notre bonne vieille mer du nord attire toujours autant de touristes! Durant les vacances de Pâques, ce ne sont pas moins d'un million de personnes qui sont venues quotidiennement visiter le littoral belge. Pas mal, non? 

L'office du tourisme de Flandre occidentale Westtoer a dévoilé ce dimanche les chiffres de fréquentation de la côte belge sur la période de Pâques. Et c'est assez impressionnant! Même si la côte avait misé sur une fréquentation d'1,2 million de touristes par jour, ce sont quand même 1,1 million de touristes qui sont venus prendre un bon bol d'air iodé ces deux dernières semaines!

À l'abordage!

Les hôtels de la côte ont été littéralement pris d'assaut par les nombreux touristes. C'est surtout durant les week-ends que les hôtels ont vus leurs taux d'occupation exploser! De manière générale, ils étaient tous complets à 80-85%. Grâce au magnifique soleil présent durant plusieurs jours, le taux d'occupation de certains d'entre-eux est même monté jusqu'à 90%!

Et les jours de semaine n'ont pas été synonyme d'échec puisqu'on recense une occupation moyenne de 70%. Un chiffre qui est bien loin d'être un mauvais résultat selon Westtoer.

Un record pour le tourisme en Flandre!

La Flandre se relève de la crise vécue en 2016. Suite aux menaces terroristes, le tourisme avait complètement chuté. Tout ceci est désormais loin derrière, puisque cette année bat tous les records de fréquentation!

"Le plus dur est passé", se réjouit Ben Weyts, ministre flamand du tourisme. "Nous restons focalisés sur nos atouts: nos Maîtres flamands, notre nourriture et nos boissons, notre patrimoine artistique, le cyclisme. Cela porte ses fruits."

Avec 12,8 millions d'arrivées touristiques, la fréquentation du nord du pays a augmenté de 8% en 2017 par rapport à 2016 et dépasse même de 2% le précédent record enregistré en 2015.

Ben Weyts se targue de cette nouvelle: "le secteur du tourisme est exceptionnellement résilient"

All around the world

Si le nombre de touristes belges a grimpé de 3%, ce n'est rien par rapport au nombre de vacanciers étrangers qui sont venus profiter des charmes de la Flandre. Ils sont 13% de plus par rapport à 2016.

La Flandre a attiré les touristes européens tout au long de l'année et surtout davantage de Hongrois (+37%), de Suisses (+16%) et d'Allemands (+14%). Mais le nord du pays attire toutes les nationalités, aussi éloignées soient-elles, avec 48% de touristes brésiliens supplémentaires en 2017, 34% de Russes, 24% de Chinois et 21% d'Américains en plus.

Clairement, la mer du nord reste "the place to be"!

Déjà lu ?

Déjà lu?