© Capture d'écran Full Metal Jacket

"Mon cul, à genou espèce de sac à foutre!" Le sergent Hartman de "Full Metal Jacket" est mort

16 avril 2018

"Tu viens de quel bled paumé deuxième pompe?" - "Chef, du Texas chef!" - "Ah parole de Dieu... Y'a que des taureaux et des PD qui viennent du Texas mon p'tit cow-boy!". Si cette réplique te dit quelque chose, alors tu connais sûrement le sergent Hartman, le personnage central du cultissime film "Full Metal Jacket". L'acteur qui incarnait Hartman, R. Lee Ermey, est aujourd'hui décédé, il avait 74 ans.

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai le regret de vous annoncer que R. Lee Ermey nous a quittés ce matin suite aux complications d'une pneumonie. Il va nous manquer beaucoup à tous. C'est une terrible perte à laquelle personne n'était préparé...". C'est son manager qui a appris la nouvelle, Bill Rogin.

L'acteur qui s'est rendu connu pour avoir interprété le sergent instructeur Hartman dans le mythique film de Stanley Kubrick "Full Metal Jacket" est décédé à l'âge de 74 ans. Il est d'ailleurs nommé en 1988 aux Golden Globes pour son interprétation du sergent Hartman dans la catégorie du meilleur second rôle. Ancien instructeur de la Marine américaine, il a ensuite poursuivi une carrière dans le cinéma où il a endossé plusieurs rôles militaires.

Le sergent instructeur Hartman est surtout connu pour sa vulgarité et son côté sadique et brutal. On retient surtout de lui ses expressions sorties de nulle part mais qui auront fait de lui un des militaires les plus connus de l'histoire du cinéma.

Par après, R. Lee Ermy a continué son rôle de militaire à travers d'autres films, séries ou dessins animés. Il a notamment joué aux côtés de Brad Pitt dans "Seven" ou dans "Body Snatchers" avec Morgan Freeman. C'est aussi lui qui prêtera sa voix au Sergent dans "Toy Story" et au Général Tsin dans "Kung Fu Panda.

De nombreuses personnes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, comme des groupes de vétérans, acteurs, amis, fans. " Il a signifié tellement pour tant de personnes. Et, c'est extrêmement difficile de vraiment quantifier le nombre de choses que cet homme a fait pour tous ces hommes et toutes ces femmes en uniforme" a déclaré son manager lors de l'annonce de la mort de l'acteur.

© Capture d'écran Full Metal Jacket

Déjà lu?

Déjà lu?