© iStock

Ça va flasher sec ce mercredi! Dès 6h, la police veillera à ce que tu n'appuies pas trop sur le champignon

16 avril 2018

Ami automobiliste, attention à toi! Mercredi, la police fédérale mais également d'autres zones de police locale vont faire péter les contrôles de vitesse. À partir de 6h et pendant 24 heures, des contrôles seront réalisés sur les autoroutes et sur quelques routes secondaires à l'aide des radars fixes et mobiles. 

Cela fait partie d'un des points du Plan national de sécurité (PNS) décidé en juin 2016. De 2016 à 2019, le PNS a fixé 10 phénomènes de sécurité auxquels les services de police et toutes les autres instances concernées vont prêter une attention particulière. Parmi ces 10 phénomènes, la sécurité routière.

Et dans ce cadre, la police fédérale et plus de 140 zones de police locale organisent un "Speed Marathon" ce mercredi à partir de 6h du matin. L'idée? Surveiller la vitesse des automobilistes pendant 24 heures sur les autoroutes et sur certaines routes secondaires. Le plan, initié par la police fédérale, s'inscrit en réalité dans un plan de plus grand envergure européen. Donc, si tu prévois de te rendre dans un de nos pays voisins, pense à lever le pied aussi.

Des marathons du genre sont régulièrement organisés dans notre pays. Le dernier en date s'est déroulé le 11 octobre 2017 et 1,3 millions d'automobilistes avaient été contrôlé. 2,82% de ceux-ci étaient en excès de vitesse. Un chiffre qui était légèrement en hausse par rapport au marathon de contrôle de vitesse précédent.

Déjà lu?

Déjà lu?