© YouTube: Google

Ce microscope à réalité augmentée a le pouvoir de détecter directement un cancer

17 avril 2018

Google vient tout juste de présenter sa nouvelle technologie: un microscope à réalité augmentée. Il serait capable de diagnostiquer instantanément un cancer. Ce nouvel objet est encore en phase de test, mais c'est prometteur pour la lutte contre le cancer. 

C'est une avancée révolutionnaire pour la recherche sur le cancer. Lors du meeting annuel de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, Google a présenté son nouveau modèle de microscope à réalité augmentée (ARM). Cette nouvelle technologie serait capable de diagnostiquer immédiatement les patients atteints d'un cancer.

Mais à quoi ressemble la bête? À première vue, on dirait un simple microscope, mais en réalité, il est bien plus complexe que cela (voir vidéo ci-contre). Il est muni d'un dispositif qui lui permet d'utiliser deux technologies différentes: la réalité augmentée et l'intelligence artificielle.

Agir plus vite

Grâce à cela, le médecin peut observer les images en temps réel et les transférer en même temps sur l'ordinateur. L'intelligence artificielle regarde, grâce à des algorithmes, si le patient a des cellules cancéreuses ou non. Ensuite, elle envoie en direct les résultats au médecin. Les cellules malades sont entourées et localisées. Du coup, plus besoin de faire une radio et d'attendre les résultats, et de devoir passer par différentes étapes avant d'agir.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que cette nouvelle technologie pourrait soigner aussi d'autres maladies comme la tuberculose et la malaria, peut-on lire dans le rapport. Mais avant de se réjouir, Google est encore en train de faire des tests sur l'outil. Selon le rapport, il a encore besoin de "quelques évaluations".

Déjà lu?

Déjà lu?