© Twitter

Monter un meuble IKEA n'a rien de facile! La preuve: même des robots à la pointe de la technologie galèrent

19 avril 2018

On est manuel ou on ne l'est pas! Et quand il s'agit de monter un meuble IKEA, ça demande beaucoup de réflexion pour arriver à lire les plans. Mais si tu galères aussi à monter tes meubles venus du temple des boulettes suédoises, rassure-toi: même les technologies à la pointe ont dû mal. Des robots se sont prêtés à l'exercice et tu vas voir, ils n'ont pas eu si facile que ça. 

On se sent vachement vulnérable quand après une sortie chez IKEA, on doit s'atteler à monter tous nos meubles. ET parfois, on n'y arrive simplement pas. Quand on ne lit pas la notice à l'envers, il nous manque une vis, et surtout: il t'arrive encore trop souvent de devoir démonter ton meuble à la dernière étape, te rendant compte que tu t'étais gouré de pièce dans la première étape du montage. Bref, monter un meuble n'a rien d'évident même pour le plus manuel de tous.

Difficile aussi pour des robots

Si ça peut te rassurer, même les robots les plus à la pointe de la technologie galèrent aussi. En effet, des chercheurs de l'université technologique Nanyang de Singapour ont mené l'expérience de faire monter le modèle de chaise STEFAN de chez Ikea par deux bras robotiques. Résultat: il leur a fallu deux essais et une vingtaine de minutes pour y arriver!

Le but de cette expérience était de tester les capacités d'un robot dans un environnement désordonné. Pour y arriver, les robots étaient équipés de pince pouvant saisir des objets, de capteurs de force pour déterminer la force avec laquelle le robot allait exercer une pression, d'un système de vision à 6 caméras capables d'identifier jusqu'à 5 objets simultanément, et enfin, les robots pouvaient effectuer des mouvements sur six axes. Malgré toutes ces précisions, la chaise Ikea à monter s'est avérée être un redoutable adversaire.

Un montage complexe

Alors si tu te sens nul en montant un meuble Ikea, tu peux maintenant être rassuré. Ces robots étaient pourtant très ordonnés, mais la complexité du montage a rendu leur tâche difficile. Alors pour les parents qui doivent jongler entre les cris de leurs gosses, des pièces étalées partout au sol et d'autres distractions, tu comprends que: NON, monter un meuble Ikea n'est pas chose aisée.

Déjà lu?

Déjà lu?