© iStock

Il fait super bon et tu as sorti les sandales: voilà pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour tes pieds

19 avril 2018

Les sandales c'est tellement agréable en été. Malheureusement, tu ne t'en rends sans doute pas compte mais pour tes pieds c'est un véritable enfer en fait. Marcher à plat provoquerait de nombreux problèmes.

Ce jeudi, le mercure explose. Comme presque tout le monde, tu as sans doute ressorti la petite robe et les sandales. Avoir les pieds à l'air, il n'y a rien de mieux. Enfin, c'est ce que tu penses. Parce que tes pieds, eux ne sont pas si contents de revoir les sandales sans doute. Car le problème de ces chaussures c'est qu'elles sont totalement plates. Et si tu as acheté les nouvelles sandales à la mode avec les fameuses plateformes, cela revient au même. Tu es juste à plat mais 4 centimètres plus haut.

Claude Hertuas, podologue, explique au Huffington Post pourquoi marcher à plat est si mauvais. Pour bien comprendre, il faut d'abord réaliser ce qu'il se passe quand on marche. En fait, notre démarche se décompose en trois étapes:"taligrade, plantigrade et digitigrade". Et ton poids se répartit différemment en fonction des trois temps. "Imaginez une personne pesant 80kg. Au premier temps, les 80kg reposent sur le talon. Au deuxième, ils se répartissent entre le talon et l'avant du pied, de manière inégale, environ 45kg sur le talon et 35kg à l'avant" explique le podologue. Et les tensions sont trop fortes au niveau du tendon et de la membrane plantaire, ce qui peut entraîner des réjouissances comme une "épine calcanéenne", une sorte d'excroissance du talon car il est trop sollicité. Tu peux aussi attraper une tendinopathie du tendon d'Achille qui est enflammé. Génial.

Plus jamais de sandales?

Alors la grosse question, c'est que dois-tu faire? Jeter toutes tes sandales et enfermer tes pieds à tout jamais? Déjà, tu dois éviter de porter la même paire de sandales tous les jours. C'est plutôt une bonne nouvelle car ça veut dire que tu vas pouvoir acheter un maximum de sandales si tu dois changer fréquemment. Tu peux également bien étirer tes pieds quand tu reviens chez toi le soir. Malheureusement, il n'y a pas d'autres solutions miracles à part les choisir avec un petit talon de 2 ou 3 centimètres. Oui, on sait, ce n'est pas glam du tout.

Déjà lu?

Déjà lu?