© iStock

Tu te demandes si tu gagnes bien ta vie? À Bruxelles et en Flandre, la moitié des employés se font 3.100 euros brut par mois

20 avril 2018

Tu te demandes si tu gagnes bien ta vie? Pour te faire une idée, sache que la moitié des employés flamands et bruxellois touchent 3100 euros de salaire brut. La moyenne générale de cette partie de Belgique se fait environ 3510 euros brut par mois. Sans compter les 5 % de la population qui touche plus de 6500 euros par mois. Tu gagnes en fait environ 24 % de plus qu'en 2008!

Parler de son salaire est encore très souvent tabou. Du coup, difficile de savoir si comparativement à tes collègues tu gagnes assez ta vie. Alors pour te faire une idée, le baromètre salarial annuel réalisé par vacature.com et la KU Leuven vient de sortir, et le salaire médian des employés flamands et bruxellois s'élève à 3.100 euros brut. Alors, tu te sens lésé? Cela représente pourtant 600 euros de plus qu'il y a dix ans. En effet, en 2008, le salaire médian était de 2.500 euros environ. En raison de la crise, il avait stagné depuis 1998. Mais aujourd'hui, la moitié de cette population gagnerait en réalité plus ou moins 24 % de plus. Pas trop mal, non?

La chimie paie le mieux

La moyenne salarial des bruxellois et des flamands est cependant un peu plus élevée: elle est d'environ 3.510 euros pour un employé qui bosse à temps plein. Certains domaines rapportent évidemment plus, comme le juridique ou la recherche. Ainsi, on retrouve notamment les chercheurs et les managers dans cette catégorie, qui représente environ 10 % des Flamands et des Bruxellois. Ceux-ci gagneraient chaque mois plus de 5350 euros brut. 5 % toucheraient même plus de 6.500 euros par mois. Le secteur dans lequel les employés gagnent le plus reste l'industrie chimique et pharmaceutique.

L'horeca paie moins bien

À l'inverse, les secteurs de l'horeca, de la communication ou encore de la création rapportent beaucoup moins bien. 10 % gagneraient moins de 2085 euros brut. Les salaires médians les plus bas concernent surtout les secteurs du tourisme, du sport et des loisirs où ils touchent environ 2.500 euros.

Pour établir ces résultats, le baromètre s'est basé sur la réponse de 49.000 employés en Flandre et à Bruxelles. Cela reste évidemment une moyenne et ne comprend pas toute la Belgique. Si tu veux savoir si ce que tu gagnes est correct, tu peux le vérifier ici. En tout cas, ces chiffres te permettent déjà de te faire une idée.

Déjà lu?

Déjà lu?