© iStock

Même après 20 sans accident, un accrochage et ta prime d'assurance explose, c'est inacceptable pour Test-Achats

25 avril 2018

Test-Achats a mené une grande enquête sur les assurances auto. Elle a comparé 31 assurances responsabilité civile (la couverture minimale en Belgique). Et le constat est sans appel: un seul accident et tu passes à la casserole. 

Ce n'est un secret pour personne, quand tu as un accident de voiture, ton assurance augmente de manière drastique. Un faux pas et les assureurs considèrent que tu es un conducteur à risques et ils te pénalisent sévèrement. Test-Achats vient de mener une grande étude sur les assurances voiture. Elle a analysé les offres de 31 sociétés d'assurances début 2018 et a livré les résultats à la DH. Ce qui est très déroutant selon l'organisme c'est que les augmentations après sinistre ne sont pas toujours très claires: "En substance, chaque assureur est libre de mettre en place les règles qu'il souhaite, pour peu qu'elles soient stipulées dans le contrat. Le problème, c'est que le mécanisme d'évolution de la prime tel qu'il figure dans le contrat est loin d'être toujours très clair...".

La fin du bonus-malus?

Depuis 2004, chaque assureur a le droit de définir son propre calcul d'assurance. Le bonus-malus n’est plus en vigueur, enfin de manière officielle et réglementée. Parce que si tu as une voiture, tu as sans doute quand même entendu parler de ce principe car il reste utilisé par de nombreux assureurs qui peuvent juste l'utiliser à leur sauce. Et l'exemple que sort la DH de l'étude de Test-Achats est édifiant, si un conducteur, qui n'a aucun eu aucun accident pendant 20 ans, en provoque un à tort et qu'il a souscrit à la police ING sans protection de prime après sinistre, son assurance décollerait de 20% par apport à sa prime de départ et carrément de 85% par apport à l'année avant l'accident!

Donc contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'y a pas que les jeunes conducteurs qui sont pénalisés. Si tu as un parcours sans faute pendant plus d'une dizaine d'années mais que tu commets un accident, les assureurs seront sans pitié.

Une assurance qui peut se révéler intéressante dans ce genre de cas, c'est le fameux joker. Il est uniquement proposé aux "bons" conducteurs En cas d'accident, tu peux utiliser ton joker et ta prime n'augmente pas. Bien évidemment, les conditions d'octroi de ce fameux joker restent de nouveau dans les mains des assureurs.

Déjà lu?

Déjà lu?