© EPA

Juste avant la fête du Travail, la CSC et la CGSP appellent à la grève ce lundi mais rassure-toi, tout ne sera pas fermé

29 avril 2018

La veille de la Fête du travail, CSC et CGSP appellent à la grève dans la fonction publique fédéral. De l'Onem aux bureaux de postes, il y a déjà certaines perturbations à prévoir. Mais tout le monde ne se mettra pas en grève. Certains feront simplement le pont. N'empêche que pour t'éviter d'être en galère ce lundi 30 avril, voici ce que tu dois savoir. 

Le mois de mai s'annonce chamboulé cette année: plusieurs actions sont prévues par la CSC et la CGSP afin de contester les réformes du gouvernement et du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (N-VA). La première en date n'est autre que ce lundi 30 avril où les secteurs publics fédéraux fermeront leurs services. Mais les syndicats prévoient d'autres actions.

Pour la secrétaire nationale CSC Services publics, Sylvania Bosso, "cette journée sera le point de départ d'autres actions qui se dérouleront dans le courant du mois de mai", expliquait-t-elle. "Le taux de participation au mouvement sera important, des agents ont même supprimé leur congé pour se déclarer en grève", annonce encore Silvana Bossio.

Tu peux donc t'attendre à voir des piquets de grève dans plusieurs régions ce lundi. Ce qui a poussé les syndicats à faire un appel à la grève ce lundi, ce sont les réformes du gouvernement et du ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput (N-VA). Les syndicats reprochent d'abord le démantèlement de la nomination statutaire, l'introduction du travail intérimaire, la modification du régime des congés et enfin, la suppression du crédit maladie.

Ce qui sera fermé

Toutefois, tout le monde n'est pas concerné. Si les bureaux du SPF Finances, du SPF Santé, et ceux de l'Onem resteront à priori fermé, la SNCB, devrait quant à elle rouler normalement. Selon les dernières infos, les transports ne devraient effectivement pas être touché. Pour plus de renseignements et pour être informé en temps et en heure, n'hésite pas à checker le site de la SNCB pour avoir toutes les informations nécessaire. Cependant, quelques retard peuvent être à prévoir.

Les banques seront ouvertes, en revanche les bureaux de poste seront fermés. Mais pas de panique, si tu attends un colis, le service sera bel et bien assuré.

Pour le reste, les fonctionnaires devraient bel et bien se rendre au travail, à moins qu'ils n'aient décidé de faire le pont, histoire de prolonger pleinement ce week-end du 1er mai.

Déjà lu?

Déjà lu?