© epa

Oublie tout ce que tu as appris: Pikachu n'est pas une souris

4 mai 2018

Il va falloir remettre tous les Pokédex à jour! Car il semblerait qu'on nous aurait menti depuis le début à propos de Pikachu, le Pokémon le plus célèbre du monde. Tout le monde pense que le meilleur ami de Sacha est une souris électrique mais en fait pas du tout. Explications. 

Même ceux qui n'ont jamais touché à un jeu Pokémon de leur vie connaissent Pikachu, la mascotte de la série et le meilleur ami de Sacha. Dans toutes les versions de Pokémon, le Pokédex nous apprend que Pickachu est une souris capable de manier l'électricité. Mais un des développeurs du jeu vient tout remettre en cause. Pikachu serait en fait...un écureuil.

Aucun sens

Cette histoire n'a pas vraiment de sens, on t'explique pourquoi. Pour la création du tout premier jeu Pokémon sorti en 1996 sur Gameboy, les développeurs de Game Freak avaient une tâche capitale: créer la mascotte de la série. Ils avaient deux conditions à remplir: il fallait que Pikachu soit mignon et qu'il soit du type électrique. C'était Atsuko Nishida qui était chargée de créer ce Pokémon mythique.

Comme pour beaucoup de petits monstres, elle s'est inspirée d'un animal réel mais pas d'une souris. Elle s'est en fait inspirée des écureuils: "À cette époque, j'étais si fan des écureuils que je voulais impérativement que Pikachu soit dessiné comme un personnage joufflu" raconte Nishida. "Aussi, les queues des écureuils sont tellement mignonnes que je voulais qu'il ait une queue. Cependant, je désirais que mon personnage ait l'attribut de la foudre alors je l'ai croqué de façon à ce qu'il symbolise l'éclair."

Pourtant, le nom "Pikachu" est en contradiction avec l'inspiration de la développeuse puisque "Pika" renvoie au bruit de l'éclair au Japon et "chuu" fait référence au cri de la souris. Comme les écureuils sont plutôt rare au Japon et qu'il n'existe pas d'onomatopée pour le cri de ce rongeur, les collaborateur de Atsuko Nishida ont directement associé Pikachu à une souris. Pourquoi avoir attendu plus de 20 ans pour rétablir la vérité, là est la vraie question...

Déjà lu?

Déjà lu?