© epa

Un pas de plus vers la réunification: la Corée du Nord et la Corée du Sud ont maintenant la même heure

5 mai 2018

La Corée du Nord a avancé ses horloges d'une demi-heure pour s'aligner sur l'heure de la Corée du Sud. Ce changement serait un premier pas vers la réunification des deux pays selon la Corée du Nord.

La Corée du Nord s'est alignée sur le fuseau horaire de la Corée du Sud. L'adaptation a été annoncée après la rencontre historique entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le dirigeant de la Corée du Sud, Moon.

Depuis 2015, la Corée du Nord a son propre fuseau horaire. Le "temps de Pyongyang", une demi-heure de décalage avec l'heure en Corée du Sud et au Japon, a été introduit à une époque où la Corée du Nord était de plus en plus attaquée pour son développement des armes nucléaires. Officiellement, le fuseau horaire a été adapté pour protester contre la domination japonaise qui s'est déroulée entre 1910 et 1945.

Trump

Selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA, Kim Jong-un a décidé d'avancer ses horloges d'une demi-heure lors de de sa rencontre avec le dirigeant Moon parce qu'il trouvait "déchirant" de voir deux horloges murales qui donnaient deux heures différentes pendant le sommet.

Pendant ce temps, le monde attend le prochain sommet historique, entre la Corée du Nord et les États-Unis. Le président américain Donald Trump a déclaré que la date et le lieu de la rencontre avec Kim Jong-un ont été déterminés, mais il ne veut pas divulguer de détails. Cependant, on sait déjà que le dirigeant sud-coréen Moon viendra à la Maison Blanche le 22 mai pour discuter du prochain sommet entre Trump et Kim Jong-un.

Déjà lu?

Déjà lu?