© epa

Après l’éruption du volcan Kilauea, Hawaï a subi un important tremblement de terre

5 mai 2018

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 a frappé l'île d'Hawaï ce vendredi. Il s'est déroulé sur le flanc sud du volcan Kilauea entré en éruption la veille. Aucune victime n'a été signalée mais plusieurs habitations ont été détruites et des centaines de personnes ont dû être évacuées.

Un séisme d'une magnitude de 5,7 avait déjà frappé l'île plus tôt ce vendredi et les autorités avaient prévenu que d'autres allaient suivre après l'entrée en éruption du volcan Kilauea qui se situe au sud-est d'Hawaï. Et un autre tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 est survenu quelques heures plus tard sur le flanc sud du volcan. Selon l'USGS, l’agence américaine de géologie et sismologie, le tremblement de terre s'est produit presqu'au même endroit que le séisme de 1975 d'une magnitude de 7,1 qui avait fait 2 morts et 28 blessés.

1700 personnes ont dû être évacuées dans la région.Le gouverneur de Hawaï, David Ige, a décrété l’état d’urgence pour débloquer des moyens supplémentaires. Depuis jeudi, on voit des images de grosses coulées de lave qui s'écoulent dans la forêt ainsi que des images de gros nuages de cendres. Kilauea a craché de la lave jusqu'à 30 mètres de haut.

Depuis lundi, les habitants ont subi des dizaines de petits séismes mais celui-ci est le plus important. "C’est comme si toute la maison tremblait. Comme si quelqu’un qui fait 160 kilos venait dans mon salon et n’arrêtait pas de sauter" explique une habitante à la chaine locale.

50 éruptions

Kilauea est entré en éruption jeudi à 16h45, heure locale. C'est un des volcans les plus actifs au monde. En hawaïen, Kilauea signifie d'ailleurs "cracher". L'une de ces bouches éruptives, le Puʻu ʻŌʻō est en éruption depuis 1983. Et au vingtième siècle, le volcan est entré 50 fois en éruption. Il se trouve contre le flanc sud d'un volcan beaucoup plus grand, le Mauna Loa qui signifie "longue montagne".

Les images sont vraiment impressionnantes

Et les habitants subissent de petits séismes depuis lundi

Mais celui survenu ce vendredi est le plus important

Et il risque d'y en avoir encore d'autres

Déjà lu?

Déjà lu?