© iStock

Facebook va-t-il bientôt proposer une version payante? 

5 mai 2018

Le réseau social Facebook envisagerait de proposer une version payante mais sans publicité selon les informations de Bloomberg. Il a réalisé plusieurs études de marché et une partie des utilisateurs y serait favorable.

"Il y aura toujours une version de Facebook qui restera gratuite" a déclaré Mark Zuckerberg lors de son audition devant le Congrès américain dans le cadre du scandale Cambridge Analytica. Une phrase qui peut sous-entendre pas mal de choses: non Facebook ne deviendra pas totalement payant mais en tout cas le "toujours une version" suggère qu'il pourrait y avoir une autre version, et celle-ci payante. C'est d'ailleurs ce qu'affirme Bloomberg. Selon le média, Facebook aurait réalisé plusieurs études de marché ces dernières semaines afin de voir s'il y aurait un public pour une version payante de Facebook sans publicité. Toujours selon Bloomberg, ce n'est pas la première fois que le réseau social étudie la question. Il avait déjà mené l'enquête il y a quelques années mais les résultats avaient montré que les utilisateurs étaient assez attachées à la version gratuite de Facebook.

Changement de mentalité?

Mais cette fois-ci, les choses sont un peu différentes. Déjà, en raison du contexte. Le fameux scandale Cambridge Analytica a semé le trouble chez certains utilisateurs qui prennent maintenant pleinement conscience de toutes les informations que Facebook possède à leur sujet. Même si selon les derniers chiffres, le nombre d'utilisateurs actifs sur le réseau social a encore augmenté de 13% durant ces trois derniers mois.

Les échos a contacté Facebook afin d'avoir une réaction mais le réseau social a renvoyé le média vers une prise de parole de Sheryl Sandberg, l'actuelle directrice des opérations de Facebook qui déclarait: " Nous avons bien sûr réfléchi à d'autres formes de monétisation, y compris les abonnements. Nous n'excluons rien à l'avenir". Difficile de voir la forme que cette nouvelle version pourrait prendre. On peut s'imaginer une sorte de version premium qui coexisterait avec la version gratuite comme LinkedIn.

En tout cas rassure-toi si tu acceptes d'être parasité par la publicité, "Facebook sera toujours gratuit".

Déjà lu?

Déjà lu?