Le Star Wars Hyperspace Mountain de Disneyland Paris.

© Facebook/Disneyland Paris

Voici les parcs d'attractions les plus et les moins chers (et comment épargner sur le prix des tickets!)

11 mai 2018

Quel est le parc d'attractions le plus cher? Et le moins cher? Et surtout, comment épargner un maximum sur le prix des billets d'entrée? Voici quelques informations et astuces pour organiser tes prochaines excursions sans te saigner.

Avec le beau temps qui s'installe, on a tous envie de programmer une journée dans un parc d'attractions, entre amis ou en famille. Le souci est toujours le même: à moins de t'appeler Crésus, tu ne peux pas te le permettre trop souvent, tant les tickets dans la plupart des parcs sont hors de prix.

Pour t'aider à y voir plus clair dans les prix (et surtout à économiser un maximum), la plateforme de bons plans et réductions en ligne CupoNation a fait quelques calculs en comparant les entrées de 25 parcs d’attractions en Belgique et aux alentours.

Disneyland Paris VS Plopsa Indoor

Sans surprise, les parcs les plus chers se trouvent en France et Allemagne. Il faut dire que Disneyland Paris fait exploser la moyenne, avec son prix d'entrée adulte à 73 euros. En deuxième position, mais loin derrière, on trouve le Parc Astérix, à 49 euros la journée. Vient ensuite Phantasialand, à Brühl près de Cologne en Allemagne, à 47,50 euros la journée. Et le Movie Park Germany, parc à thème autour du film et du cinéma, ferme la marche, avec un ticket journée à 45,50 euros.

Il ne faut bien sûr pas oublier les frais de parking. En moyenne, tu dois prévoir un budget d’environ 6,50 euros, mais qui varie fortement - de 0 à 25 euros - en fonction du parc d'attractions. Tous frais comptés, ce sont les parcs de Plopsa Indoor Hasselt et à Coevorden qui sont les moins chers: une journée en famille (4 entrées + parking) revient ainsi à 79,96 euros.

En Belgique, les tickets d'entrée adulte sont proches de la moyenne des 25 parcs étudiés, qui se situe à 32,29 euros. Pour une journée, une famille de quatre personnes dépense en moyenne 128,50 euros (entrées + parking) dans un parc belge. Tu t'en doutes, le parc le plus cher est Walibi, avec un prix de ticket adulte à 37,50 euros. Et pour une journée en famille (4 entrées + parking), l'ardoise monte à 158 euros. La médaille d'argent du parc belge le plus cher revient, quant à elle, à Plopsaland (La Panne), où le ticket est à 36,50 euros.

1,83 euro l'attraction VS 36 cents

Mais les prix peuvent être relativisés si l'on compare par rapport au nombre d'attractions que propose le parc. Cette manière de voir est plus rassurante: une attraction ne coûtant, en moyenne, que... 92 cents. Ainsi, si le billet pour Disneyland Paris est à 73 euros, tu ne payes en réalité que 1,83 euro par manège puisque le parc renferme quelque 40 attractions. Cela reste toutefois cher comparé à Julianatoren, à Apeldoorn aux Pays-Bas: avec ses 62 attractions - soit le plus dans les parcs étudiés - son prix revient à 36 cents par attraction.

À Walibi, le prix du ticket devient carrément dérisoire: une attraction revient en fait à 96 cents, selon l'étude de CupoNation. De même, alors que Plopsaland est le deuxième parc le plus cher du royaume, il devient le moins cher par attraction. Avec ses 52 attractions, le parc de La Panne ne coûte en réalité que 70 cents par attraction.

L'arme secrète? Achète en ligne

C'est bien beau tous ces chiffres, mais comment faire pour éviter de payer le prix plein des tickets? La clé est d'acheter tes billets en ligne, en sélectionnant une date précise au minimum 7 jours à l’avance et en dehors de la saison haute.

En moyenne, les entrées en ligne coûtent, en effet, 8% moins cher que les entrées sur place à la caisse, note encore l'étude de CupoNation. Si tu vas au Movie Park Germany, par exemple, tu épargnes carrément 36 % sur le prix du ticket sur place. La différence, pour une famille de quatre, est en moyenne 2,65 euros. Mais il y a de gros écarts, allant de 50 cents... à 16,50 euros!

Tu as donc plutôt intérêt à préparer ton excursion bien à l'avance.

Déjà lu?

Déjà lu?