© Facebook/Koh-Lanta

Sans Koh-Lanta à la rentrée, voici le (gros) manque à gagner pour la chaîne TF1

12 mai 2018

L'annulation de la prochaine saison de Koh-Lanta ne va pas seulement faire mal aux fans de l'émission, c'est aussi et surtout le portefeuille de TF1 qui va prendre un sacré coup. Le manque à gagner pour la chaîne s'élèverait d'ailleurs à 8 chiffres.

C'était la mauvaise nouvelle de la semaine, voire de l'année, pour tous les fans de l'émission: le tournage de la prochaine saison de Koh-Lanta a été subitement annulé suite à un "événement extérieur au jeu survenu entre deux concurrents", annonçait ce jeudi soir la société de production Adventure Line Productions (ALP). "Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d’une agression sexuelle", justifiait la présidente d'ALP, Alexia Laroche-Joubert, dans un second communiqué posté quelques heures plus tard pour clarifier la situation.

Mais face à cette annulation, ce ne sont pas uniquement les téléspectateurs qui font la grimace. Car depuis sa création en 2001, la télé-réalité d'aventure est l'une des émissions les plus regardées sur TF1. Chaque saison, ce sont de 4 millions à plus de 8 millions de téléspectateurs (lors de la saison 7 en 2007 et de l'édition spéciale "Le Retour des Héros" en 2009) qui se retrouvent devant le petit écran.

Aujourd'hui, l'édition spéciale "Le Combat des Héros" fait un peu moins bien, en attirant plus ou moins 5.000 téléspectateurs chaque vendredi soir. Cela représente, en d'autres termes, environ 25 % de parts de marché pour la première chaîne française. Et qui dit audience, dit publicité. Les tarifs des spots, qui défilent à trois reprises pendant l'émission, restent ainsi très élevés, malgré cette légère baisse dans les audiences.

20 à 28 millions d'euros

En effet, 30 secondes d'écran publicitaire pendant Koh-Lanta sont facturées "entre 78.000 et 95.000 euros l’hiver et entre 60.000 et 90.000 ce printemps", explique au Parisien Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media. Ce qui permet à TF1 d'amasser "entre 1,5 et 2 millions d’euros de recettes publicitaires chaque semaine", ajoute un autre spécialiste de la publicité au quotidien français. Et comme l'émission n'est facturée "que" environ 800.000 euros par Adventure Line Productions, autant dire que c'est jackpot pour la chaîne privée.

Au total, l’annulation de la saison 19 représenterait un manque à gagner de près de 20 millions d’euros pour TF1. En tout cas au moins, car selon les chiffres avancés par La Dernière Heure, il s'agirait d'une bien plus grosse perte: environ 28 millions d'euros pour la saison entière.

Sans compter, qu'il va falloir rapidement boucher les trous des 14 soirées qui étaient prévues à la rentrée pour la diffusion de ce Koh-Lanta Fidji. Mais peu d'inquiétude à se faire sur ce point, TF1 a plus d'un tour dans son sac et pourra compter notamment sur le retour de Danse Avec Les Stars, une autre émission à gros sous de la chaîne.

Déjà lu?

Déjà lu?