© EPA

Improbable mais vrai: quand Donald Trump dit "merci" à la Corée du Nord

13 mai 2018

Donald Trump qui se montre sympa sur Twitter, c'est assez rare pour être souligné. Surtout quand cela concerne la Corée du Nord. Alors qu'il multipliait les menaces envers Pyongyang il y a encore quelques semaines, le président des États-Unis a souligné la décision du régime nord-coréen de démanteler son site d'essais atomiques avant sa rencontre avec Kim Jong-un.

À ce rythme, Donald Trump et Kimg Jong-un vont finir par se claquer la bise et aller boire une bière ensemble le 12 juin lors de leur sommet historique à Singapour. En tout cas, le président américain fait tout pour préparer au mieux cette rencontre avec son homologue nord-coréen sur le plan de la diplomatie.

"Un geste intelligent"

Trump a en effet publié un improbable message de remerciement destiné au régime nord-coréen après l'annonce du démantèlement de son site d'essais atomiques dans quelques jours. "La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait démanteler son site d'essais atomiques ce mois-ci, avant le grand sommet du 12 juin. Merci, c'est un geste aimable et très intelligent", a écrit le milliardaire sur Twitter, sa "tribune" favorite.

Un message sympa destiné à la Corée du Nord de la part de Trump, c'est assez rare pour être souligné. Mais la décision nord-coréenne de démanteler le site de Punggye-ri est un sacré signe de bonne volonté adressé à la communauté internationale. Des journalistes de Chine, de Russie, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Corée du Sud auront le privilège d'assister à cet évènement, prévu entre le 23 et le 25 mai.

Certains experts affirment toutefois que la Corée du Nord aura pris le temps de bien nettoyer son site nucléaire avant de l'ouvrir au monde. Voire même que ce site ne serait déjà plus utilisable suite à un tremblement de terre survenu il y a plusieurs mois et que la Corée du Nord n'aurait pas à faire grand chose pour le fermer définitivement. Pas de quoi perturber Donald Trump en tout cas!

Déjà lu?

Déjà lu?