© Dargaud

William Vance, dessinateur de "XIII" et grand nom de la BD belge, s'est éteint

15 mai 2018

Une figure importante de la bande dessinnée belge s'est éteinte lundi en Espagne. William Vance est décédé à 82 ans. Il laisse derrière lui quelques œuvres cultes de la BD, dont la série "XIII".

Son nom trône sur les étagères d'un très grand nombre de Belges. "Le jour du soleil noir", "Là où va l'indien", "Rouge total"... sont quelques des albums BD qui ont fait voyager de nombreux lecteurs, se laissant emporter sur les traces d'un amnésique à mèche blanche dont la seule identité était un tatouage sur la clavicule: "XIII". Pour les 18 premiers albums de la série, un nom assure le dessin: William Vance.

William Van Cutsem de son vrai nom est né le 8 septembre 1935 à Anderlecht et nous a quitté le lundi 14 mai 2018. Il avait 82 ans. Avec le scénariste Jean Van Hamme, il a donné vie à la série en bande dessinée "XIII", inspirée très librement du roman de Robert Ludlum "La mémoire dans la peau". Il signera également 18 albums de Bob Morane et 11 albums de Bruno Brazil, tout deux des histoires mêlant agents secrets et fougueuses empoignades.

XIII

Si Morane et Brazil ont eu leur succès en leur temps, c'est principalement la série "XIII" qui donnera sa notoriété au dessinateur. Créée en 1984, cette série culte verra certaines de ses planches étoffer de nombreuses publications et pas uniquement des belges: Le Télégramme de Brest, Libération, Midi Libre, Le Soir, L'Écho.

Avec son style si particulier, Vance a signé 18 des 19 albums de la série qui composent le "Premier cycle" des aventures de XIII et de sa pote Jones. En 2010, la maladie de Parkinson l'oblige à rendre les crayons. Depuis, il vivait au calme à Santander, au nord de l'Espagne. Avec sa mort, c'est l'un des grands noms de la bande dessinée belge qui s'en va.

L'éditeur Yves Schlirf lui a rendu hommage

Ainsi que de nombreux autres dessinateurs. Ici, Araújo (Black Panther):

"Très triste nouvelle de voir William Vance nous quitter. XIII et Ramiro m'ont énormément marqué."

Ou amoureux de la BD

Déjà lu?

Déjà lu?