© Getty Images

Sur le tapis rouge de Cannes, l'actrice Manal Issa dénonce le conflit à Gaza

16 mai 2018

Sur les marches qui menaient au Palais de Cannes, devant des centaines de photographes du monde entier, l'actrice franco-libanaise Manal Issa s'est présentée avec un panneau. Dessus, il était écrit: "Arrêtez l'attaque sur Gaza".

Au milieu des robes chic et glamour, des poses décontractés, des flash par milliers, des fans qui se pressent pour obtenir des autographes et des journalistes qui se bousculent pour obtenir une quote de stars, Manal Issa a voulu faire passer un message: "Arrêtez l'attaque sur Gaza".

Le 15 mai, juste avant de monter les marches qui menaient à la projection du film Solo: Une histoire de Star Wars, l'actrice franco-libanaise a brandi une affiche avec ce message écrit en rouge sur blanc. Elle dénonçait le massacre de 59 Palestiniens opéré deux jours plus tôt par l'armée israélienne à Gaza lors d'une manifestation qui se voulait pacifique. Une répression qui a fait plus de 2.000 blessés.

Cannes dénonce

Manal Issa, actrice qui s'est fait connaître dans Parisienne (2015) et Mon tissu préféré (2018), rejoint de la sorte un mouvement d'indignation internationale. L'acteur hollywoodien Benicio del Toro s'est aussi joint à une marche de Palestiniens au Festival de Cannes mardi pour dénoncer la répression israélienne.

"C’est vraiment fou d’être ici avec des films et parmi les gens du cinéma à parler de nos futurs projets alors que nos enfants et nos familles souffrent de l’attaque israélienne", a confié la réalisatrice et productrice palestinienne May Odeh à l'agence de presse Reuters.

Ce sont des prises de position publiques d'autant plus importantes du fait qu'elles ont lieu dans un cadre qui normalement se veut plutôt apolitique.

Déjà lu?

Déjà lu?