© Netflix

Beau geste! Les recettes de l'album de 13 Reasons Why seront reversées à deux associations de prévention du suicide

16 mai 2018

C'est la productrice exécutive en personne, Selena Gomez, qui l'annonce: les recettes tirées de la vente de l'album compilant tous les titres que tu entendras dans la saison 2 de "13 Reasons Why" iront à deux associations américaines actives dans la prévention du suicide. Outre cette nouvelle, comme on est à J-2 de la sortie des prochains épisodes, c'est le moment de faire un topo de tout ce que l'on sait sur leur contenu.

Il y a quelques jours, Selena Gomez dévoilait son nouvel single Back To You, qui n'est autre que l'un des titres de la bande-originale de la saison 2 de 13 Reasons Why. Une chanson douce et pleine de mélancolie, qui a été présentée en même temps qu'un clip entièrement réalisé à partir d'images de la saison 1. Pour le plus grand bonheur des fans!

Mais la jeune chanteuse et productrice exécutive de la série ne fait pas seulement plaisir à son public. Elle a ainsi annoncé sur son compte Twitter hier soir qu'une partie des recettes provenant des ventes de tous les titres qui accompagneront la saison 2 sera reversée au Trevor Project, association américaine active dans la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ+, ainsi qu'à la Crisis Text Line, ligne d'écoute aux États-Unis.

L'album complet sortira en même temps que la saison 2 de 13 Reasons Why qui sera disponible sur Netflix, c'est-à-dire ce vendredi 18 mai. Mais tu peux déjà passer tes pré-commandes ici. Sont en vente: l'album composé de 20 chansons (où tu retrouves les voix de Selena Gomez, OneRepublic et bien d'autres artistes), la version vinyle, la version cassette (cela va de soi) et même une photo Polaroïd (en référence à la prochaine saison) de Selena, dédicacée de sa plume.

Une saison 2 "moins dark"

Au vu de la sensibilité du thème et des critiques qu'a suscitées la première saison, les prochains épisodes de la série comporteront plus de messages de prévention. Il y aura, tout d'abord, une vidéo qui se jouera automatiquement au début de chaque épisode. Dans celle-ci, les acteurs principaux apparaîtront l'un après l'autre, en-dehors de leur personnage, pour souligner à quel point les sujets abordés dans les épisodes sont réels et durs, puis renvoyer les jeunes vers des personnes et sites de soutien. Ensuite, comme pour la saison 1, un aftershow "Beyond the Reasons" accompagnera également la saison 2. Dans cette sorte de making-of, les acteurs, ainsi que des éducateurs et experts, discuteront des problèmes éprouvés par les adolescents dans la série.

À J-2 de l'une des sorties Netflix les plus attendues de l'année, on peut également te donner quelques détails croustillants sur le contenu des prochains épisodes. Pour commencer, cette saison sera "nettement moins dark" que la précédente, dévoile le créateur de la série, Brian Yorkey, dans un entretien au site Premiere. Il n'y aura pas de nouveau suicide, "mais la mort d'Hannah va continuer à avoir un impact majeur dans la vie de ces enfants".

Des Polaroïd comme base narrative

Alors que les personnages essayeront d'aller de l'avant - et que Clay tentera de tourner la page en faisant avancer sa relation avec sa copine Skye - ils devront tous passer par la douloureuse épreuve des auditions judiciaires. Car cette saison se concentrera, avant tout, sur le procès qui oppose le lycée Liberty aux parents d’Hannah Baker, bien déterminés à comprendre pourquoi leur fille a mis fin à ses jours. Jusqu'ici, on avait vu et entendu que la version des évènements d'Hannah Baker, à coup de cassettes et de flashbacks. Mais cette fois, on aura droit aux points de vue des autres personnages, et on se rendra alors compte que la vérité est peut-être "un peu plus complexe". "Hannah n'a pas raconté de mensonges, mais elle a perçu les événements à son façon et il y a peut-être d'autres manières de les interpréter", tease encore le créateur de la série.

En outre, maintenant que toutes les cassettes ont été dévoilées, la saison 2 se basera sur un nouveau support narratif: des clichés Polaroïd. On le voit d'ailleurs dans le trailer, sorti début du mois de mai: Clay y ramasse une photo tombée de son casier, où il est écrit à l'arrière "Hannah n'était pas la seule". La saison 2 va-t-elle voir surgir une autre histoire du même type, mais d'un tout autre personnage?

Réponse sur Netflix ce vendredi... tiens-toi prêt!

Voici "Back To You", la bande-originale qui accompagnera la saison 2

Et, au cas où tu l'aurais loupée, voilà la bande-annonce complète en français

Pour toute question ou problème, n'hésite pas à contacter le numéro du Centre de prévention du suicide au 0800/32.123. C'est gratuit, anonyme et disponible 24 heures sur 24. Tu peux également consulter le site internet ici.

Sur 13 Reasons Why, tu peux lire aussi:

Déjà lu?