© Twitter

"Yanny" ou "Laurel"? Internet se divise face à cette illusion auditive

16 mai 2018

C'est dingue comme un petit extrait sonore peut retourner tout l'internet. Dans cet extrait, on entend une voix nous dire un mot mais internet n'arrive pas à se mettre d'accord: est-ce "Yanny" ou "Laurel". 

Après la robe et les chaussures, un nouveau dilemme est apparu sur Internet. Mais ici, pas question d'une photo. Cette fois, c'est un minuscule extrait sonore qui divise le monde.

Yanny ou Laurel?

Dans cet extrait sonore, on entend une voix nous répéter un mot (voir tweet ci-contre). Mais il est très difficile de déterminer quel est ce mot exact.

Certains sont persuadés qu'ils entendent Yanny, d'autres jurent d'entendre Laurel. Et une fois que tu entends un des deux mots, impossible de discerner l'autre possibilité.

Explication?

Pourquoi une telle différence d'interprétation de l'extrait sonore? Tout est une question de fréquence. La fréquence de "Yanny" est plus élevée que celle de "Laurel". Donc, les plus jeunes sont plus susceptibles de percevoir le son "Yanny" car plus on est jeune, plus on perçoit les hautes fréquences. De fait, les plus âgés entendent "Laurel" puisque la fréquence est plus basse.

Dans la vidéo ci-contre, les deux fréquences sont séparées. Tu devrais donc pouvoir entendre les deux sons. Quand on met les fréquences hautes, on entend "Yanny" et quand on isole les fréquences basses: MAGIE! On entend Laurel. Mais attention après avoir écouté l'un des deux sons, il est possible que ton cerveau fasse son choix et décidé de ne plus discerner l'autre son. "Cela arrive quand le cerveau ne peut pas décider sur une interprétation définitive", explique le Professeur de psychologie David Alais à l'Université de Sydney pour le Guardian. En fait, les tonalités similaires entre "Yanny" et "Laurel" embrouillent le cerveau qui verrouille une seule perception. Tout ça c'est bien compliqué mais au final...

...Tu entends quoi comme son?

Déjà lu?

Déjà lu?